Search & Find
Revue Archimède
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Activités de recherche   >   Base de données PPRET Inscriptions

Base de données PPRET Inscriptions

La base de données épigraphiques PPRET Inscriptions

            La base de données PPRET Inscriptions est un outil de recherche en libre accès. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre global du projet PPRET Les préfets du prétoire de l’Empire romain tardif. Une élite face à la crise.

            Le projet PPRET repose sur une approche prosopographique des préfets du prétoire de l’empire tardif. Ceux-ci sont envisagés comme une « élite », une « aristocratie de fonction » dont la culture, les orientations religieuses, et les pratiques caractéristiques peuvent être appréhendées par le moyen de mises en séries. Les origines sociales des membres de ce groupe dirigeant, ainsi que les modalités d’accès en son sein peuvent, elles aussi, être examinées, de même que l’évolution de l’ensemble de ces paramètres au fil du temps, en particulier au regard des évolutions de l’administration et des bouleversements politiques et militaires de l’Antiquité tardive (d’où la notion de « crise », introduite dans le sous-titre du projet PPRET).

            Une partie des résultats du projet PPRET est diffusée sous la forme d’éditions imprimées traditionnelles (monographies et actes du colloque international La préfecture du prétoire tardo-antique et ses titulaires IVe-VIe s., Strasbourg, 26-28 mai 2021). Celles-ci rendent compte d’études thématiques envisageant la préfecture du prétoire tardo-antique comme une institution et un instrument politico-administratif de l’Empire romain tardif. Les préfets y sont également examinés en relation avec le contexte politique et social de leur temps.

            Cependant, au-delà de ces approches « ponctuelles », l’aspect le plus essentiel du projet PPRET consiste en la mise à jour des sources épigraphiques relatives aux préfets du prétoire de l’Empire tardif. En effet : le premier volume de la Prosopography of the Later Roman Empire (couvrant le IVe siècle), est paru en 1971, il y a donc plus de cinquante ans désormais. Depuis lors, des découvertes sont intervenues, et de nouvelles lectures de sources connues ont été proposées, en particulier dans le domaine de l’épigraphie. Afin de répondre à ce besoin d’actualisation, une équipe rassemblée sous la direction du Prof. Porena a créé et mis en œuvre la base de données PPRET Inscriptions.

            Celle-ci reprend l’ensemble de l’épigraphie latine et grecque relative aux préfets du prétoire de la période 284-395 ap. J.-C. Elle rassemble par ordre chronologique 98 inscriptions. Parmi celles-ci, 30 n’apparaissent pas dans la PLRE I. Par ailleurs, les textes latins et grecs de plusieurs inscriptions ont fait l’objet d’une relecture critique. Chaque fiche (relative à une inscription) contient : des coordonnées prosopographiques et chronologiques (incluant, le cas échéant, des renvois à la PLRE I) ; une édition du texte latin ou grec de l’inscription (pourvue d’un apparat critique) ; des informations relatives à la forme de l’inscription, à sa provenance, à sa conservation, à son auteur, et au(x) préfet(s) du prétoire mentionné(s) ; des traductions (en anglais, français, italien) ; un commentaire substantiel ; une bibliographie à jour. Soit un nombre considérable d’informations susceptibles, par ailleurs, d’être mobilisées dans le cadre de recherches simples ou combinées.

            En ligne depuis le mois d’avril 2022, la base de données PPRET Inscriptions fait l’objet d’un suivi et de mises à jour régulières (veille bibliographique, notamment). Elle est hébergée sur un serveur de la plateforme Huma-Num, et fait partie de l’offre numérique de la MISHA (Strasbourg).

 

Flux RSS

juin 5 2023

Mr Filippo MI soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Necropolis. Etude de l'urbanisme...

juin 2 2023

Parution d’ouvrage. « Travailler à l’ombre du temple. Activités de production et lieux de culte...

juin 2 2023

Colloque international « Territoires multiples : façonner les régions dans le monde grec...

avril 14 2023

Le 12 avril 2022, Sylvain Perrot, chargé de recherche CNRS de l'UMR, a reçu un des sept Prix...

avril 5 2023

"Erôs au delà du genre" : Conférences croisées, en faculté de psychologie (Université de...

mars 30 2023

 Ce qu’on dit d’elles.  Énonciations et actions de femmes dans l’espace public antique  le 1er...

mars 29 2023

Journée découverte : ArkeoGIS & ArkeOpen : Présentation en live de la nouvelle plateforme ouverte...

déc. 14 2022

Le numéro 9 de la revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne vient de paraître !  Cliquez...

Flux RSS

Le 15 juin 2023
À 14h00
Strasbourg, Salle des Conférences, MISHA

Mr Filippo MI soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Necropolis. Etude de l'urbanisme...

Du 4 juillet 2023 au 6 juillet 2023
De 09h00 à 17h00

Programme de l'école d'été 2023 organisée par le GIRPAM (Groupe International de Recherche sur la...