Search & Find
Revue Archimède
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Activités de recherche   >   GDR BioArchéoDat

GDR BioArchéoDat

 

Le GDR 3644 BIOARCHEODAT a été créé au 1e janvier 2014 au sein de l’institut INEE du CNRS, avec le soutien officiel du MNHN et de l’INRAP. Il bénéficie de l’expérience accumulée au sein d’un réseau pré-existant depuis une vingtaine d’années, et tour à tour financé par les programmes « Processus tardiglaciaires et holocènes » (1994-1999), le « Réseau interdisciplinaire pour l’archéologie environnementale française » (ACI TTT, 2002-05), l’ACR Archéologie du territoire national (2004-2007), l’ANR Corpus (2008-2011) et l’INRAP. Sous le titre « Sociétés, pratiques et environnement : données et résultats de l’archéozoologie et de l’archéobotanique métropolitaines » et l’acronyme BioarchéoDat, ce réseau national a été animé par l’UMR 7209 entre 2008 et 2017. Depuis 2018 il est rattaché à L’UMR 7044  et dirigé par Rose-Marie Arbogast et  Marie-Pierre Ruas, dir. adjointe, CNRS (UMR 7209, AASPE, Paris). Il mobilise une importante part de la communauté nationale des bioarchéologues du CNRS, de l’INRAP, des Universités  et des Collectivités

Positionnement, objectifs et principales caractéristiques du GDR

Ce groupement de recherche vise à documenter l’histoire des interactions entre sociétés, biodiversité et environnement, dans les différents contextes environnementaux qu’offre la France, et sur des échelles de temps emboitées, combinant sur la longue durée les perspectives, millénaires, séculaires et décennales. Pour ce faire, il met à profit les vastes jeux de données corrélés de la documentation archéobotanique et archéozoologique accumulée sur le territoire national depuis la fin des temps glaciaires. Ces vastes jeux de données  offrent la possibilité d’étudier des changements climatiques de petite (Holocène) ou de grande ampleur (tardiglaciaire), et des transitions culturelles de multiples natures, liées à la néolithisation, à la naissance du tissu urbain, à l’émergence des états, des empires, des échanges à longue distance, de l’industrialisation, sur terre comme sur mer. Cette approche est conçue comme une histoire des interactions au sein du métasystème qui réunit et lie les sociétés et les écosystèmes (anthroposystème). Elle est au service de l’histoire des sociétés et des cultures comme de celui de l’écologie et des dynamiques des biodiversités anthropisées.

Ce GDR s’appuie  sur un cercle élargi d’unités (24 unités de recherche (UMR et UMS  conventionnées) et organise son activité autour de quatre opérations : formation et bases de données, méthodes, synthèses régionales et recherches thématiques. Il soutient le dynamisme d’une communauté fortement mobilisée par l’appui aux ateliers collaboratifs, réunions de travail ou tables rondes, permettant de populariser l’usage des bases de données ou des statistiques, d’améliorer les standards et les méthodes, d’estimer expérimentalement les effets intra- ou inter-opérateurs, de produire des documents techniques de recommandation, de publier des synthèses régionales, d’organiser des colloques plus larges et de contribuer à la formation des jeunes.

 

Pour aller plus loin

 

Flux RSS

mai 22 2020

L'actualité de la recherche - Université de Strasbourg Pour tenter de déterminer si les produits...

mai 15 2020

L'université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les...

mai 7 2020

Pour la quinzième année, le Lambda Classical Caucus a décerné le Rehak Award, un prix qui distingue...

avril 2 2020

Programme Collectif de Recherche "Topographie générale et insertion territoriale de l'agglomération...

mars 31 2020

Cet ouvrage propose une étude de la violence physique interpersonnelle dans l’Égypte du Nouvel...

mars 31 2020

Attraper erôs dans le filet du logos, l’Occident n’a pas attendu la psychanalyse pour s’y...

janv. 24 2020

Parution d’un nouveau volume de la collection Études d'archéologie et d'histoire anciennepubliée...

janv. 23 2020

JOURNÉES D’ÉTUDES JEUNES CHERCHEURS APPEL À COMMUNICATION «Pratiques funéraires et...

Flux RSS

Le 16 septembre 2020
De 09h00 à 18h00
Strasbourg, MISHA, salle des conférences

La journée du laboratoire initialement prévue le mercredi 18 mars, à la MISHA, salle des...