L’axe "Archéologie contextuelle" développé en 2018-2022 par l’équipe "Territoires et Empires d'Orient" (TEO) est le socle archéologique sur lequel se fondent ses thèmes d’études et fournit une partie de la matière brute, originale, inédite, qui leur est nécessaire. Chaque opération regroupe plusieurs projets de terrains autour de thèmes de recherche communs. Les chantiers archéologiques concernés sont ouverts à la participation d'étudiants de l'Université de Strasbourg dans le cadre de leur cursus de formation (licence, master ou doctorat).
Responsables : Frédéric Colin, Claude Traunecker
En attente de compléments.
Responsable : Catherine Vanderheyde
Cette opération sera consacrée à l’étude d’une même thématique – la hiérarchisation des espaces bâtis, en contextes ruraux ou urbains - à partir de terrains qui sont chacun représentatifs d’une situation particulière. La liste ci-dessous s'enrichira en cours de quinquennal.
Resp. : B. Bavant (dir. de la Mission de Caričin Grad), C. Vanderheyde, C. Duvette (jusqu'en 2019).
Participants : M. Abdulkarim (Univ. de Damas, co-dir. de la Mission de Syrie du Nord), G. Charpentier (MOM, Lyon, co-dir. de la Mission de Syrie du Nord), V. Bikić (IAB), I. Bugarski (IAB), J.-Ph. Droux, X. Husson (Evéha), V. Ivanišević (dir. du projet Caričin Grad, IAB), N. Marković (IAB), A. Stamenković (IAB), U. Vojvodić (IAB), Vl. Zdravković (IAB).
Responsables : Collectif
Il conviendra de poursuivre l’étude et de mener à son terme la publication des données et du matériel recueillis lors de fouilles antérieures.
Ainsi, D. Beyer préparera, en collaboration avec Fr. Laroche-Traunecker, B. Coutureau (Paris I) et P. Butterlin (Paris I), une synthèse sur plusieurs temples découverts à Mari (Tell Hariri), lors des fouilles de A. Parrot ou plus récemment : celui de Ninhursag, celui de Ninni-zaza et celui dit du Seigneur du Pays – une entité qui en comprend plusieurs en fait, en succession chronologique. Pour cette même ville, il achèvera le travail, désormais bien avancé, sur le corpus des sceaux du IIIe millénaire (Villes I et II, périodes dites des dynasties archaïques I, II et III, et début de la Ville III, période dite des Shakkanakku) ; ceux du premier quart du second millénaire – dont les empreintes sur la vaste collection de tablettes cunéiformes – seront étudiés en collaboration avec J. Patrier et plusieurs épigraphistes.
De son côté, I. Weygand a la charge de la publication des terres cuites de Mari, mais aussi du site de Terqa (Tell Ashara) à 60 km de là : elles datent des mêmes périodes, tout en s’étendant jusqu’au milieu du second millénaire, après la destruction de Mari, d’où l’intérêt particulier de cette documentation qui permettra d’éclairer la civilisation matérielle du Moyen Euphrate syrien sur plus d’un millénaire et demi. Elle achèvera en outre son travail sur les objets en métal de Ougarit (Ras Shamra ; fouille J. Margueron), sur la côte syrienne.
D’autre part, la thèse de H. Bizreh servira de base pour la publication des fouilles de sauvetage du site de Mashnaqa, menée par D. Beyer, M. Stahl et P. Butterlin (Paris I).
Enfin, D. Beyer a commencé l’étude des niveaux du Bronze et du Fer sur le site de Porsuk (Zeyve höyük ; fouilles Pelon-Beyer), avec la collaboration principale de Fr. Laroche-Traunecker et d’A. Tibet (IFEA Istanbul). Dans un deuxième temps, ce sont les niveaux des périodes hellénistiques et romaines qui seront traités par la mission, sous la responsabilité principale d’I. Chalier et Fr. Kirner (Acad. Strasbourg). La publication de la nécropole chrétienne bénéficiera de la collaboration entre Fr. Blaizot (CNRS) et l’anthropologue turque Y. Yilmaz (Univ. Duzce).
Par ailleurs, le programme de publication des fouilles des nécropoles d’el-Deir dans l’oasis de Kharga se poursuivra sur base de la documentation déjà réunie, sous la responsabilité de Fr. Dunand et R. Lichtenberg, avec 2 volumes continuant la série entamée au cours du précédent quinquennal, suivis d’une synthèse sur la population antique de l’oasis.
Resp. D. Beyer (pour Mari et Mashnaqa), Fr. Dunand (pour El-Deir).
Participants : H. Bizreh, Fr. Blaizot (CNRS), I. Chalier, Fr. Kirner (Acad. Strasbourg), Fr. Laroche-Traunecker, R. Lichtenberg, M. Stahl, A. Tibet (IFEA Istanbul), I. Weygand, Y. Yilmaz (Univ. Duzce).
Enfin, 2018-2022 sera marqué par l’ouverture d’un nouveau terrain au Proche-Orient, sous la direction de Ph. Quenet. Des prospections sont en cours pour identifier, aux abords du monde mésopotamien, un site ou une région qui permette de développer des problématiques inédites et offre en même temps des garanties de sécurité satisfaisantes, dans le but d’y travailler sur la durée et d’y assurer la formation d’étudiants. Ceci débouchera sur la création d’une opération 1.4 au sein de cet Axe.
AXE 1 : Archéologie contextuelle
AXE 2 : Histoire économique, sociale et culturelle
Ou retour à la présentation générale de TEO