Search & Find
Revue Archimède
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Activités de recherche   >   Programmes de recherche   >   Équipes   >   Équipe IV : Archéologie médio-européenne et rhénane (AMER)   >   Axe 1 : Enceintes et fortifications (responsables : C. Féliu, J.-J. Schwien)

Axe 1 : Enceintes et fortifications (responsables : C. Féliu, J.-J. Schwien)

Cet axe thématique offre un cadre fédérateur aux travaux de membres de l’équipe de plus en plus nombreux à s’intéresser aux fortifications entre la Protohistoire et l’époque moderne. Les sites sont tout d’abord étudiés en tant qu’objets singuliers, dont les qualités intrinsèques doivent être mises en évidence. Les questions relatives à leur chronologie, à leur implantation topographique, ou à leurs spécificités morphologiques ou architecturales sont ainsi posées. Dans cette optique, la résolution du problème des « enceintes anhistoriques », non datées, doit être envisagée. Dans un second temps, s’appuyant sur ces résultats, l’étude diachronique du paysage fortifié de l’espace rhénan peut être proposée : les rythmes d’occupation des hauteurs sont précisés. De même, les continuités et ruptures qui caractérisent l’évolution de ces occupations particulières, de leurs implantations et de leurs fonctions sont étudiées. Le rôle des fortifications dans la structuration des territoires, ainsi que leurs relations hiérarchiques éventuelles sont enfin interrogés sur la longue durée.

La réflexion s’appuie sur l’exploitation conjointe et mutualisée de l’ensemble des sources disponibles sur les fortifications. La recherche et la reprise de la documentation ancienne, parfois peu accessible, permet de valoriser pleinement les travaux effectués depuis le XIXe siècle sur ces sites. Ce travail est complété par la visite systématique des retranchements, la description analytique de leurs structures et de leur implantation et des prospections de surface qui permettent de préciser les formes et la chronologie de leurs occupations. Enfin, dans les Vosges, la Forêt-Noire ou le Jura, un certain nombre d’opérations de terrain offre une solide base à l’analyse. Une douzaine de sites sont fouillés à l’occasion de sondages ponctuels ou d’opérations pluriannuelles, déjà engagées pour la plupart : Maimont (R. Wassong, doctorant Unistra), Frankenbourg (C. Féliu, Inrap), Neuenbürg (L. Bernard, Unistra), Britzgyberg (A.-M. Adam, PR émérite, Unistra), Présilly ou Montfaucon (J.-J. Schwien, Unistra)…

Ces recherches multiples ont été structurées par le dépôt d’un dossier de PCR auprès du Ministère de la Culture à l’automne 2019, afin de coordonner de façon plus étroite les différentes opérations. Les résultats de ce groupe de recherche seront publiés sous la forme d’un Atlas des fortifications de hauteur d’Alsace qui proposera deux volets complémentaires : une partie descriptive, systématique, qui offrira une vision globale de la documentation disponible sur chacune des enceintes alsaciennes, et une série d’études analytiques et diachroniques qui permettront de replacer ces sites dans une perspective plus large.

Des développements plus restreints sont également envisagés : pour l’âge du Fer, un colloque a été organisé en 2019 dans le cadre des rencontres internationales de l’AFEAF (F. Delrieu, C. Féliu, P. Gruat, M.-C. Kurzaj, É. Nectoux).

Enfin, il faut noter que ce premier axe constitue un atelier de formation pour de nombreux étudiants et doctorants de l’Université de Strasbourg. Toutes les fouilles programmées sont envisagées comme des chantiers écoles qui accueillent des participants, depuis la licence jusqu’au doctorat, n’ayant pour certains jamais fouillé ; les campagnes de prospections sont menées dans le même esprit de formation, parfois dans le cadre du cursus de licence. La direction de certaines de ces opérations est assurée par des doctorants qui trouvent là une première expérience de responsabilité.

La production scientifique de cet axe de recherche est regroupée dans une collection HAL.

Flux RSS

nov. 19 2021

Chers membres du CBR L’assemblée générale du CBR aura lieu en présentiel à Strasbourg le...

nov. 4 2021

 Du 14 au 18 mars 2022, le Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE - UMR 7362, CNRS, Université...

oct. 12 2021

Après deux éditions qui furent de véritables succès - la première à Nancy en 2015 et la seconde à...

oct. 12 2021

Esther Garel, médaille de bronze du CNRS 2021, sera l’invitée de l’émission Eurêka ! coproduite...

oct. 4 2021

L'UMR7044 est heureuse de vous annoncer la parution de l'ouvrage collectif Around the...

oct. 1 2021

L’UMR 7044 a le plaisir d'accueillir Antonin NÜSSLEIN, ancien doctorant ayant soutenu sa thèse sous...

sept. 27 2021

Trésors de Mésopotamie : des archéologues face à Daech - DOCUMENTAIRE La Mésopotamie fut une cible...

sept. 20 2021

Journée d'études JEUNES CHERCHEURS APPEL À COMMUNICATION"In-betweenness: à la recherche des...

Flux RSS

Le 1 décembre 2021
De 17h00 à 19h00
Strasbourg, MISHA, salle des conférences

par Sylvain Perrot, chargé de recherches, CNRS, UMR7044

Le 2 décembre 2021
De 09h30 à 17h30
Strasbourg, MISHA, salle Afrique

Chères et chers collèguesVous êtes chaleureusement invités à la journée d’étude Say her name....

Le 2 décembre 2021
De 10h00 à 12h00
Strasbourg, Palais universitaire, rez-de-jardin, salle 20

Patrice Brun, Professeur émérite à l’université de Bordeaux-Montaigne, épigraphiste, spécialiste...

Le 3 décembre 2021
De 14h00 à 18h00
Strasbourg Esplanade, bâtiment l’Escarpe, amphithéâtre 24

Chers professeurs, chers collègues, chers amis, J'ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de...

Le 4 décembre 2021
De 14h00 à 18h00
Strasbourg, Palais Universitaire, salle Fustel de Coulanges

Chères professeures, chers professeurs, Chères collègues, chers collègues, J'ai le plaisir de...

Le 10 décembre 2021
De 17h00 à 19h00
Strasbourg, MISHA, salle de la Table Ronde

"La légende du Pythagore étrusque : appropriation et réinterprétation d'un maître de sagesse en...

Le 17 mars 2022
De 08h00 à 19h00
Strasbourg, MISHA, salle de la Table ronde

Journée d'études JEUNES CHERCHEURS "In-betweenness: à la recherche des intermédiaires" Après plus...