- Il adapte les techniques de l’analyse et de la représentation spatiales au domaine particulier de l’archéologie à des échelles diverses : il s’agit de doter les programmes de recherche d’outils et de méthodes permettant d’exploiter de façon raisonnée les potentialités des techniques numériques émergentes, en les mettant au service du développement de la connaissance des mondes anciens.
- Photogrammétrie et orthophotographie
- Appréhension, restitution et représentation de la troisième dimension : modélisation et reconstruction en 3D
- Adaptation des outils de la topographie, de la géomatique et de la télédétection
- Adaptation des outils de la cartographie analytique
- Il s’organise en deux pôles techniques et méthodologiques pluridisciplinaires qui recouvrent deux échelles d’analyses complémentaires : l’analyse des « formes architecturales et urbaines » et l’examen des « formes paysagères et géographiques ».
- Il participe à des recherches collectives impliquant la constitution, le traitement, l’interprétation et l’édition scientifique de corpus architecturaux et paysagers inédits développées par les équipes Territoires et Empires d'Orient (TEO) et Archéologie Médio-Européenne et Rhénane (AMER) de l’UMR 7044 :
- En Égypte : sur les missions archéologiques de Bahariya, d’El-Deir et de Douch
- Au Proche-Orient : sur les mission archéologiques du Massif calcaire et des Marges Arides de la Syrie du Nord et de Tyr au Liban
- En Turquie : sur la mission archéologique de Porsuk
- En Serbie : sur la mission archéologique de Caričin Grad
- Sur l'Europe et la Méditerranée : dans le cadre du projet collaboratif ArkeoGIS
- Sur le Bas-Rhin : dans le cadre du projet "Du Rhin archéologique au Rhin historique"
- Selon les régions et les époques considérées, la plateforme contribue à une réflexion méthodologique dans les domaines -1- de l’analyse spatiale d'agglomérations dans leur environnement géographique et -2- de l'analyse des formes bâties et de leurs modes de mise en œuvre.
- Elle intervient dans la formation d’étudiants des Sciences Historiques à différents outils de la cartographie – géomatique (logiciels de SIG notamment) et de la représentation architecturale (CAO et photogrammétrie). Des ateliers 3D, ouverts à tous, initiant aux outils de la modélisation et de la création graphique/numérique, sont régulièrement proposés.
- Elle accueille des stagiaires d'horizons divers, pour des stages d'insertion professionnelle et pour des stages de recherches personnelles.
- Elle intervient comme expert dans le domaine patrimonial.
- Elle est membre du réseau MATE-SHS-Strasbourg.
Lire également les présentations synthétiques d'Anarchis dans la Chronique d'Archimède 2, p. 96-100 et dans la Lettre d'Information de la MISHA 2015, p. 6.