Search & Find
Revue Archimède
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Activités de recherche   >   Services d'appui à la recherche   >   Service d'ANalyse des formes ARCHItecturales et Spatiales (AnArchiS)

Service d'ANalyse des formes ARCHItecturales et Spatiales (AnArchiS)

présentation méthodes actions - programmes - formation formation

Membre titulaire : Jean-Philippe Droux (géographe-cartographe) - Membres associés : Françoise Laroche-Traunecker (architecte-archéologue).

Bandeau

Le service d'analyse des formes architecturales et spatiales en archéologie apporte son appui aux programmes de recherches pour lesquels l’analyse du bâti et des paysages constitue un outil de connaissance privilégié des sociétés anciennes.

  • Il adapte les techniques de l’analyse et de la représentation spatiales au domaine particulier de l’archéologie à des échelles diverses : il s’agit de doter les programmes de recherche d’outils et de méthodes permettant d’exploiter de façon raisonnée les potentialités des techniques numériques émergentes, en les mettant au service du développement de la connaissance des mondes anciens.

- Photogrammétrie et orthophotographie
- Appréhension, restitution et représentation de la troisième dimension : modélisation et reconstruction en 3D
- Adaptation des outils de la topographie, de la géomatique et de la télédétection
- Adaptation des outils de la cartographie analytique

  • Il s’organise en deux pôles techniques et méthodologiques pluridisciplinaires qui recouvrent deux échelles d’analyses complémentaires : l’analyse des « formes architecturales et urbaines » et l’examen des « formes paysagères et géographiques »
  • Il participe à des recherches collectives impliquant la constitution, le traitement, l’interprétation et l’édition scientifique de corpus architecturaux et paysagers inédits développées par les équipes de l’UMR 7044.
  • Selon les régions et les époques considérées, le service contribue à une réflexion méthodologique dans les domaines -1- de l’analyse spatiale d'agglomérations dans leur environnement géographique et -2- de l'analyse des formes bâties et de leurs modes de mise en œuvre.
  • Il intervient dans la formation d’étudiants des Sciences Historiques à différents outils de la cartographie – géomatique (logiciels de SIG notamment) et de la représentation architecturale (CAO et photogrammétrie). Des ateliers 3D, ouverts à tous, initiant aux outils de la modélisation et de la création graphique/numérique, sont régulièrement proposés. 
  • Il accueille des stagiaires d'horizons divers, pour des stages d'insertion professionnelle et pour des stages de recherches personnelles.

Lire également les présentations synthétiques d'Anarchis dans la Chronique d'Archimède 2, p. 96-100.

présentation méthodes actions - programmes - formation formation


Contact : droux(at)unistra.fr - tél. : 03-68-85-62-28


Flux RSS

juin 5 2023

Mr Filippo MI soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Necropolis. Etude de l'urbanisme...

juin 2 2023

Parution d’ouvrage. « Travailler à l’ombre du temple. Activités de production et lieux de culte...

juin 2 2023

Colloque international « Territoires multiples : façonner les régions dans le monde grec...

avril 14 2023

Le 12 avril 2022, Sylvain Perrot, chargé de recherche CNRS de l'UMR, a reçu un des sept Prix...

avril 5 2023

"Erôs au delà du genre" : Conférences croisées, en faculté de psychologie (Université de...

mars 30 2023

 Ce qu’on dit d’elles.  Énonciations et actions de femmes dans l’espace public antique  le 1er...

mars 29 2023

Journée découverte : ArkeoGIS & ArkeOpen : Présentation en live de la nouvelle plateforme ouverte...

déc. 14 2022

Le numéro 9 de la revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne vient de paraître !  Cliquez...

Flux RSS

Le 15 juin 2023
À 14h00
Strasbourg, Salle des Conférences, MISHA

Mr Filippo MI soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Necropolis. Etude de l'urbanisme...

Du 4 juillet 2023 au 6 juillet 2023
De 09h00 à 17h00

Programme de l'école d'été 2023 organisée par le GIRPAM (Groupe International de Recherche sur la...