L’ostéothèque du Musée zoologique de Strasbourg a été créée à partir de 2009 grâce à des financements du Ministère de la Culture (SRA d’Alsace), de l’Université de Strasbourg et du CNRS (UMR 7044) et l’aide du Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan. Sa création et son développement bénéficient du soutien et de la collaboration étroite avec le Musée zoologique de Strasbourg qui en est le principal partenaire scientifique.
L’ostéothèque réunit les ossements de la plupart des mammifères et des oiseaux qui sont susceptibles d’être représentés sur les sites archéologiques depuis le Mésolithique (vers 8000 av. J.-C) jusqu’à la période contemporaine en Europe tempérée (y compris les espèces disparues à l’heure actuelle ou celles placées sous protection dont la commercialisation et la circulation sont strictement encadrées).
Elle est constituée de pièces ostéologiques (squelettes ou parties de squelettes) qui proviennent des collections ostéologiques du Musée zoologique de Strasbourg. Les squelettes sont au préalable nettoyés, inventoriés et dans le cas des grands mammifères, le plus souvent dissociés, pour permettre un maniement aisé de chaque pièce squelettique et son observation sous toutes ses faces. Les ossements de grands mammifères sont rangés par type d’os (par exemple tous les fémurs ensemble). En revanche les squelettes d’oiseaux, de petits mammifères et d’animaux jeunes sont conditionnés par individu en boites transparentes. L’ostéothèque représente ainsi un ensemble d’ossements classés par grandes familles, dont les provenances et les caractéristiques biologiques (âge, sexe…) sont connues, de telle manière qu’ils puissent servir de référence pour les déterminations anatomique, spécifique, sexuelle des vestiges animaux issus des sites archéologiques. Ces déterminations se basent sur la reconnaissance des formes et des caractéristiques particulières qui distinguent les os des différentes espèces, selon une démarche fondée sur les méthodes de l’Anatomie comparée. Il s’agit de comparer un à un les restes osseux issus de fouilles archéologiques avec les squelettes de référence afin de déterminer les espèces et les parties animales représentées sur les sites archéologiques.
La collection du Musée zoologique de Strasbourg compte à ce jour plus d’un demi millier de spécimens (squelettes, parties de squelettes, pièces isolées) de grands mammifères, d’oiseaux et de micromammifères.
Elle représente un équipement pour lequel il n’existe pas d‘équivalent dans le Nord-Est de la France. Elle assure une mise en valeur de collections ostéologiques existantes et permet de mettre à la disposition des étudiants et des chercheurs à la fois un outil de travail et un outil pédagogique très utile. L’installation de l’ostéothèque a été complétée par l’aménagement de postes de travail équipés des outils nécessaires au travail de l’archéozoologue (lampes-Loupes, pieds à coulisse, balance, ouvrages d’anatomie…), d’un local de stockage des collections archéologiques de faune en cours d’étude et d’un microscope couplé à une caméra numérique.