Search & Find
Revue Archimède
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Activités de recherche   >   Base de données PPRET Inscriptions

Base de données PPRET Inscriptions

La base de données épigraphiques PPRET Inscriptions

            La base de données PPRET Inscriptions est un outil de recherche en libre accès. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre global du projet PPRET Les préfets du prétoire de l’Empire romain tardif. Une élite face à la crise.

            Le projet PPRET repose sur une approche prosopographique des préfets du prétoire de l’empire tardif. Ceux-ci sont envisagés comme une « élite », une « aristocratie de fonction » dont la culture, les orientations religieuses, et les pratiques caractéristiques peuvent être appréhendées par le moyen de mises en séries. Les origines sociales des membres de ce groupe dirigeant, ainsi que les modalités d’accès en son sein peuvent, elles aussi, être examinées, de même que l’évolution de l’ensemble de ces paramètres au fil du temps, en particulier au regard des évolutions de l’administration et des bouleversements politiques et militaires de l’Antiquité tardive (d’où la notion de « crise », introduite dans le sous-titre du projet PPRET).

            Une partie des résultats du projet PPRET est diffusée sous la forme d’éditions imprimées traditionnelles (monographies et actes du colloque international La préfecture du prétoire tardo-antique et ses titulaires IVe-VIe s., Strasbourg, 26-28 mai 2021). Celles-ci rendent compte d’études thématiques envisageant la préfecture du prétoire tardo-antique comme une institution et un instrument politico-administratif de l’Empire romain tardif. Les préfets y sont également examinés en relation avec le contexte politique et social de leur temps.

            Cependant, au-delà de ces approches « ponctuelles », l’aspect le plus essentiel du projet PPRET consiste en la mise à jour des sources épigraphiques relatives aux préfets du prétoire de l’Empire tardif. En effet : le premier volume de la Prosopography of the Later Roman Empire (couvrant le IVe siècle), est paru en 1971, il y a donc plus de cinquante ans désormais. Depuis lors, des découvertes sont intervenues, et de nouvelles lectures de sources connues ont été proposées, en particulier dans le domaine de l’épigraphie. Afin de répondre à ce besoin d’actualisation, une équipe rassemblée sous la direction du Prof. Porena a créé et mis en œuvre la base de données PPRET Inscriptions.

            Celle-ci reprend l’ensemble de l’épigraphie latine et grecque relative aux préfets du prétoire de la période 284-395 ap. J.-C. Elle rassemble par ordre chronologique 98 inscriptions. Parmi celles-ci, 30 n’apparaissent pas dans la PLRE I. Par ailleurs, les textes latins et grecs de plusieurs inscriptions ont fait l’objet d’une relecture critique. Chaque fiche (relative à une inscription) contient : des coordonnées prosopographiques et chronologiques (incluant, le cas échéant, des renvois à la PLRE I) ; une édition du texte latin ou grec de l’inscription (pourvue d’un apparat critique) ; des informations relatives à la forme de l’inscription, à sa provenance, à sa conservation, à son auteur, et au(x) préfet(s) du prétoire mentionné(s) ; des traductions (en anglais, français, italien) ; un commentaire substantiel ; une bibliographie à jour. Soit un nombre considérable d’informations susceptibles, par ailleurs, d’être mobilisées dans le cadre de recherches simples ou combinées.

            En ligne depuis le mois d’avril 2022, la base de données PPRET Inscriptions fait l’objet d’un suivi et de mises à jour régulières (veille bibliographique, notamment). Elle est hébergée sur un serveur de la plateforme Huma-Num, et fait partie de l’offre numérique de la MISHA (Strasbourg).

 

Flux RSS

sept. 22 2022

VIe rencontre internationale du programme "La classe dirigeante de la mort de Sylla à la mort de...

juil. 12 2022

Le deuxième hors-série de la revue  Archimède. Archéologie et histoire ancienne vient de paraître....

juin 24 2022

Caton l'Ancien et l'hellénisme. Images, traditions et réception, édité par Clément Bur et Michel...

juin 17 2022

Prochaines diffusions TV sur ARTE des co-productions auxquelles le CNRS a participé (récentes et...

juin 14 2022

  Le cycle d'expositions consacrées aux collections de l'Université de Strasbourg se      poursuit...

juin 9 2022

cliquez ici pour voir le programme au Musée

juin 9 2022

cliquez sur l'image pour l'agrandir Récemment est paru le livre d'Isabelle Mossong, issu d'une...

mai 31 2022

Chères et chers collègues, Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque international...

Flux RSS

Du 4 novembre 2022 au 5 novembre 2022
Neuenburg am Rhein (Allemagne)

Le service régional de l’archéologie a le plaisir de vous inviter aux prochaines  Journées...