Nos recherches sur cette région s'inscrivent dans le cadre de la Mission Archéologique Syro-française de la Syrie du Nord. Née durant la première moitié du XXe siècle, cette mission a été fondée par H. Seyrig sous le nom de Mission de Haute Syrie, en 1934 . Aux termes du permis accordé par les Antiquités de Syrie, sa direction scientifique, assurée par le Pr. G. Tate (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines) jusqu’en juin 2009, incombe aujourd’hui au Dr. G. Charpentier (USR3439, Maison de l’Orient et de la méditerranée, Lyon) et au Pr. M. AbdulKarim, directeur Général des Antiquités et des Musées de Syrie (Université de Damas). Elle se déroule sous l’égide d’institutions syriennes et françaises : la Direction générale des Antiquités et des Musées (DGAM) de Syrie, le Ministère français des Affaires Étrangères (MAE), le CNRS avec les USR3439 (Lyon) et UMR7044 (Strasbourg), et les universités de Damas, Lyon 2 et Strasbourg. Elle bénéficie également de l'appui de l'Institut Français du Proche-Orient (Ifpo). L’équipe est franco-syrienne et accueille des étudiants syriens et français en formation, ainsi que des doctorants et post-doctorants.
Le Massif calcaire constitue un ensemble géographique et historique cohérent, un territoire rural où subsistent, dans un état de conservation bon ou excellent, non seulement les habitats, villages et écarts, bâtis et occupés entre les IIe et XIIIe siècles de notre ère, mais aussi les parcellaires au cœur desquels ces établissements ont pris place. Sept-cent sites ont été indexés depuis le début du XXe siècle et une cinquantaine de villages remarquablement conservés ont fait l’objet d’enquêtes détaillées depuis 1980. L'importance de ces données permet d'étudier, dans ses permanences et dans la diachronie, dans ses traits d'ensemble et dans ses particularités locales, une région rurale de l'Antiquité selon des thématiques dont les termes ne sont pas essentiellement différents de ceux qui sont mis en œuvre pour des périodes plus récentes de l'histoire : paysages ruraux, structures de l'habitat, évolution démographique et sociale dans son cadre environnemental.
Les travaux de la Mission Archéologique Syro-française de la Syrie du Nord ne s'inscrivent donc pas dans le cadre d'une seule problématique de site mais dans celui d'une problématique de thème : qu'en est-il des campagnes syriennes aux époques romaine, byzantine et omeyyade ? Quels sont les traits constants de cette civilisation villageoise et comment, et dans quelle mesure, a-t-elle été affectée par des changements ? Comment s'inscrivait-elle dans son environnement et celui-ci a-t-il changé ou non depuis l'Antiquité ? A partir de ses vestiges, que peut-on connaître de sa démographie, de son économie et de sa culture ?
De là des approches qui se différencient par des méthodes et des échelles d'observation variées. Elles consistent en prospections destinées à la constitution d'inventaires, en relevés topographiques (parcellaires de villages) et architecturaux (par catégorie de construction) et en opérations de fouilles archéologiques. Après l'achèvement de la monographie du village de Serğilla, trois villages de dimensions différentes, Déhès, dans le ğebel Barisha au Nord, et El Bāra et Ruweiha, dans le ğebel Zawiyé au Sud, choisis comme bases d'observation, continuent à être explorés. Le choix de ces sites se justifie par la nécessité de faire des comparaisons à la fois entre différents chaînons, mais aussi, entre les provinces, Antiochène et Apamène, dont ces villages dépendaient culturellement, administrativement et politiquement. Sur chacun de ces sites, notre but est d'élucider les problèmes de chronologie, afin de mieux cerner les rythmes de croissance puis d'abandon des gisements, et de caractériser avec davantage de précision leurs systèmes de production et leur évolution. Il s'agit aussi de saisir et de préciser, par des exemples concrets, les particularités de chaque village, et des régions qui les accueillent, notamment en ce qui concerne l'architecture et le décor des principaux monuments. Les recherches de la Mission Archéologique Syro-française de la Syrie du Nord ne se bornent cependant pas aux seuls vestiges bâtis et à l’étude des corpus épigraphiques, si spectaculaires et étoffés soient-ils, elles incluent les sites dans leur environnement, avec la mise en place d’analyses portant sur la topographie et les paysages agraires, les paléosols, les caractéristiques hydrologiques du milieu, le couvert végétal ancien et tentent de mesurer l'impact du milieu naturel sur l’implantation des agglomérations, leur développement et leur longévité.
En accord avec les vœux de la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie et en étroite collaboration avec l’Université de Damas, nos recherches sont menées dans le cadre de deux laboratoires principaux, l’USR3439, MOM de Lyon, et l’UMR7044, ARCHIMÈDE à Strasbourg, en partenariat avec les membres d’autres institutions :
Textes de G. Tate, B. Bavant, G. Charpentier & C. Duvette
Pour toutes questions relatives à la mise en place de cette page, contactez catherine.duvette(at)misha.fr