Search & Find
Revue Archimède
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Activités de recherche   >   Chantiers et missions archéologiques   >   Thasos (Grèce)

Thasos (Grèce)

Le macellum de Thasos (J.-Y. Marc)

Fig. 1

La reprise des fouilles dans le centre monumental de Thasos (figure 1), depuis 1996, a permis de mettre au jour un vaste complexe commercial constitué principalement de plusieurs portiques et cours péristyles, s’étendant au sud-est et au sud-ouest de l’agora politique (figure 2).

Fig. 2
Fig. 3
Fig. 4

Parmi ces différentes entités architecturales, on a reconnu un marché alimentaire (figure 3 et 4).

Je ne m’attarderai pas ici sur la description architecturale déjà présentée ailleurs. Je me contenterai de rappeler qu’il s’agit d’un plan canonique de macellum : une cour carrée avec un puits au centre (env. 25,5 x 25,5 m), entourée par un portique ionique péristyle desservant des tabernae sur au-moins deux côtés. La mise au jour d’un édifice de commerce aussi spécifiquement romain est déjà en soi une surprise dans une région, la Macédoine ou l’Achaïe, où ces édifices sont restés somme toute assez rares. D’une manière plus générale, cette découverte est aussi une aubaine si l’on songe qu’à quelques exceptions près (Nyon, Saint-Bertrand-de-Comminges, peut-être Arras) les macella étudiés et publiés ont été soit réoccupés à une époque tardive qui fit disparaître les niveaux d’occupation les plus anciens (comme à Sagalassos, en cours de fouille par l’Université de Louvain), soit fouillés à un moment où on ne se préoccupait guère du mobilier.

À Thasos, nous avons la chance de disposer d’une réserve stratigraphique, constituée de niveaux d’occupation correspondants aux différentes phases d’aménagement de l’édifice. Comme souvent en archéologie urbaine, l’identification et l’interprétation des contextes, surtout des occupations, sont rendues difficiles du fait de leur imbrication, mais le fait de pouvoir associer à coup sûr de la faune, de la céramique (figure 5), du mobilier métallique (figure 6), du matériel halieutique est déjà en soit une rareté pour un édifice de ce genre et permet d’aller bien au-delà de la stricte analyse typologique. 

Fig. 5
Fig. 6
Fig. 7

C’est ainsi que la très grande abondance de déchets de boucherie (figure 7) (et de poissonnerie), ou les vestiges importants des artisanats dérivés de la boucherie, la tabletterie ou la peausserie en particulier, permettent de corroborer l’interprétation de l’édifice comme un lieu qui accueillait, en partie au moins, un marché de la viande et probablement aussi du poisson.

L’abondance et la richesse du mobilier découvert en fouille permet également de reconstituer ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler le circuit de la viande. Que l’on se reporte aux plans des figures 1 et 2 et l’on s’avisera facilement qu’il y a dans l’angle sud-est un véritable complexe architectural intégré :

  • un autel monumental sur plate-forme avec parapet en marbre ; il est pour le moment anonyme, mais il y a de fortes chances qu’il ait été consacré aux « Πάντες Θεοὶs ;
  • une salle, avec une base de statues en forme d’abside, dans laquelle, ou à proximité de laquelle, a été retrouvée la plupart des statues, ou fragments de statues, impériales ;
  • un portique avec trois grands hestiatoria, dans lequel on a fouillé une cuisine ;
  • un macellum, dont l’axe de symétrie est commandé par le grand autel et qui ouvre sur celui-ci par un passage monumental avec deux colonnes ioniques in antis.

En réalité, nous avons à Thasos un dispositif topographique et fonctionnel, qui est l’illustration peut-être la plus éloquente du circuit de la viande du sacrifice rituel jusqu’à sa vente aux particuliers, tel qu’il a été récemment étudié par W. Van Andringa ou S. Lepetz pour le monde romain. À Thasos, la thysia sur l’autel, le banquet à l’hestiatorion et la vente au macellum sont articulés dans un véritable système, dont témoigne l’interdépendance de ces différentes composantes. Voilà déjà un résultat que ne manque pas d’intérêt.

Mais la fouille des états les plus anciens du macellum a permis d’établir que l’édifice remontait aux premiers temps de l’époque hellénistique : il fut en tous cas construit avant le milieu du IIIe siècle av. J.-C. La continuité entre un macellum romain et ses antécédents hellénistiques constitue de fait une nouveauté, qui n’est pas sans importance, notamment dans la discussion sur l’origine du marché de la viande. Ce qui est maintenant admis pour le monde romain d’époque impériale, le lien étroit entre le sacrifice et le macellum, vaut-il également pour le monde grec aux époques hellénistique ou classique ? Poser la question revient à réactualiser la théorie proposée dans les années 60 et 70 par W. Burkert, M.-S. Goldstein, M. Détienne, St. Géorgoudi ou J.-P. Vernant, selon laquelle le sacrifice aurait été une sorte de “boucherie ritualisée”, pour reprendre l’heureuse formule du dernier.

Les découvertes thasiennes attirent également l’attention sur un point important de l’histoire urbaine des mondes grec et romain : la séparation progressive des espaces réservés aux activités de représentation (politiques et religieuses) de ceux dévolus au monde de l’échoppe et de la boutique, du commerce et de l’artisanat. On avait pris l’habitude, à la suite des travaux pionniers de A. von Gerkan ou de R. Martin, de considérer l’urbanisme micrasiatique comme le principal laboratoire de prescriptions formulées depuis Hippodamos de Milet jusqu’à Aristote. Il faudra désormais considérer les réalisations de Macédoine (et en général de Grèce du Nord) d’un autre œil. Il n’est bien sûr pas question de remettre en cause le rôle fondamental joué par l’architecture ou l’urbanisme hécatomnide dans la morphogenèse de la ville hellénistique, mais certainement de considérer avec plus d’intérêt les aménagements urbains de Verghina, de Pella, de Miéza, de Thessalonique, tous contemporains ou même antérieurs aux réalisations cariennes et a fortiori ioniennes, aménagements urbains qui constituent à n’en pas douter l’arrière fond sur lequel s’élève les réalisations thasiennes.

Cette fouille est menée dans le cadre d’un programme de l’École française d’Athènes et s’intègre dans un projet plus général de publication du centre monumental de la ville antique de Thasos, projet qui associe plusieurs collègues (G. Biard, membre de l’EFA, S. Blin, ATER à l’UdS-IRAA du CNRS, J. Fournier, Directeur de études de l’EFA, J.-S. Gros, Chargé de recherche à la British School of Athens, P. Hamon, Professeur à l’Université de Rouen, M. Imbs, Architecte, membre associé à l’IRAA du CNRS, N. Trippé, PRAG à l’Université de Bordeaux). L’UMR 7044-Archimède participe également à ce programme de recherche.


Bibliographie

  • Blin S., à paraître : « La décoration pariétale du macellum romain de Thasos », dans Zimermann, N. (éd.), Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil ?, XIe colloque AIPMA, 13-17 sept. 2010, Ephèse, Vienne.
  • Marc J.-Y., « Urbanisme et espaces monumentaux à Thasos », REG 125 (2012), p. 3-17.
  • Marc J.-Y., « Un macellum d’époque hellénistique à Thasos », dans L. Cavalier, R. Descat et J. des Courtils éds., Basiliques et agoras de Grèce et d’Asie Mineure, Bordeaux, 2012, p. 225-239.

Flux RSS

sept. 27 2023

Du Fer au FAIR / Acquisition, dépôt et diffusion de donnéesL’International Research Network (IRN)...

sept. 4 2023

Les 21 et 22 septembre, à la MISHA (salle de Conférence), se tiendra la dernière rencontre de...

juil. 18 2023

Vient de paraître : «  Déméter et Koré. Actualisations féministes d’un mythe », dir. Sandra...

juil. 5 2023

Du 15 avril au 30 novembre 2023, l’exposition « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop »...

juin 29 2023

Le laboratoire Archimède organise une formation d’une journée d’initiation au système...

juin 22 2023

Nouvelle parution : Qui es-tu, Apollon ? De l’Antiquité à la culture pop Tiphaine-Annabelle...

juin 22 2023

    Diffusion TV sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur :  « L’oppidum des caisses de...

juin 5 2023

Mr Filippo MI soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Necropolis. Etude de l'urbanisme...

Flux RSS

Du 15 avril 2023 au 30 novembre 2023
Musée gallo-romaine à Lillebonne (76) Place F. Faure

Du 15 avril au 30 novembre 2023, l’exposition « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop »...