Pour le Néolithique ancien et moyen (5300 – 4100 av. J.-C.), L’Alsace dispose d’un corpus de données funéraires d’une richesse inégalée en Europe. Le nombre de nécropoles s’enrichit régulièrement grâce aux découvertes de l’archéologie préventive. Les membres de l’équipe ont produit un volume important de travaux dans ce domaine, mais beaucoup reste à faire, en particulier pour ce qui concerne la production de données. Les opérations envisagées sont les suivantes :
- Publication (monographies) des nécropoles du Néolithique ancien d’Ensisheim (Haut-Rhin) et de Vendenheim (Bas-Rhin) ;
- Publication (monographie) des nécropoles du Néolithique moyen de Rosheim (Bas-Rhin) et de Guémar (Haut-Rhin) ;
- Révision des collections issues des fouilles menées entre 1964 et 1971 sur la nécropole du Néolithique ancien de Mulhouse-Est (cette opération fera l’objet d’une demande de Projet collectif de recherche auprès Ministère de la Culture par K. Gerdau, nouveau membre associé de l’équipe Préhistoire et F. Chenal (INRAP).
- Elaboration d’une synthèse sur les pratiques funéraires du Néolithique danubien dans la région du Rhin supérieur, avec un accent particulier sur les questions touchant à l’organisation interne des nécropoles et à la dimension sociale de la variabilité inter-sépultures.
Eléments de parure de la nécropole danubienne de Mulhouse-Est (Clichés Musée Historique de Mulhouse).