Cet axe s’appuiera sur la collection de référence de l’ostéothèque du Musée Zoologique de Strasbourg, dirigée par un membre de l’équipe. Aux approches classiques (études des riches séries osseuses régionales issues des fouilles préventives et programmées) viendra s’ajouter un volet ethnoarchéologique. Trois opérations sont envisagées :
- Pratiques cynégétiques des derniers chasseurs du Massif jurassien et de ses marges, dans la continuité de l’axe 2 du contrat actuel ;
- Reliefs festifs : composition et signification sociale des assemblages osseux générés par l’économie du rituel ; approche ethnoarchéologique (en continuité avec l’axe 5 du contrat actuel). L’objectif est d’élaborer un référentiel ethnoarchéologique et des modèles susceptibles d’être confrontés aux données empiriques de nos sites néolithiques, et de contribuer ainsi à l’enrichissement des outils d’interprétation des assemblages fauniques.
- Les assemblages fauniques dans les habitats du Néolithique ancien : la dimension spatiale. Cette opération est en lien direct avec la problématique des reliefs festifs. Elle vise à étudier la variabilité inter-maisonnées et à tenter d’identifier d’éventuels indices de formes de consommation collective. Le Néolithique ancien (Rubané), avec ses complexes maison-fosses latérales permettant d’établir une relation directe entre une maisonnée et les déchets qu’elle a produit, est, pour l’ensemble du Néolithique, la période la plus favorable pour genre d’approche. Les acquis engrangés dans le cadre de l’axe 3 du contrat actuel, dont l’un des volets concerne précisément l’organisation interne des habitats, serviront de socle pour cette opération.
La dimension de cette opération, qui supposera notamment l’organisation de missions de terrain en Asie du Sud-Est, impliquera la recherche de moyens spécifiques.