Chargée de cours à temps partiel à l’Université libre de Bruxelles
Directrice de l’Institut d’art et d’archéologie du monde byzantin de la Faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg
Directrice de la mission archéologique française de Caričin Grad (Justiniana Prima) en Serbie
catherine.vanderheyde(at)ulb.ac.be
vdh(at)unistra.fr
Situés à la croisée de l’archéologie et de l’histoire de l’art, mes thèmes de recherche concernent principalement le décor architectural, le mode d’organisation des ateliers de sculpteurs et la détermination de la provenance des marbres sculptés issus des édifices situés dans différentes régions de l’Empire byzantin (Grèce, Albanie, Bulgarie, Turquie, Chypre, Serbie et Syrie), du IVe au XVe siècle.
Livres
La sculpture architecturale du thème de Nikopolis du xe au début du xiiie siècle (Étolie-Acarnanie, Épire et Sud de l’Albanie), Supplément au Bulletin de Correspondance Hellénique n° 45, Athènes, 2005.
(avec Charalambos Pennas), La sculpture byzantine (viie-xiie siècles), Actes du colloque tenu à l’École française d’Athènes du 6 au 10 septembre 2000, Supplément au Bulletin de Correspondance Hellénique 49, Athènes, 2008.
La sculpture byzantine du IXe au XVe siècle. Contexte – Mise en œuvre - Décors, éditions Picard, 2020.
Articles
«The Carved Decoration of the Middle and Late Byzantine Templa», Mitteilungen zur Spätantiken Archäologie und Byzantinischen Kunstgeschichte 5 (2007), p. 77-111.
«La danse dans l’art byzantin : quand le mouvement exprime un rituel. Réflexions à partir d’exemples choisis», Ktèma 32 (2007), p. 157-167.
(avec Walter Prochaska), «Le marbre en Bulgarie à la période byzantine : l’apport de l’étude des sculptures architecturales de Sozopol», Bulletin de Correspondance Hellénique 135.1 (2011), p. 351-375.
«La monture des saints cavaliers dans l’art byzantin», dans S. Lazaris (dir.), Le cheval dans les sociétés antiques et médiévales [Actes des Journées d’étude internationales organisées par l’UMR 7044, Strasbourg, 6-7 novembre 2009], Bibliothèque de l’Antiquité Tardive 22, Turnhout, 2012, p. 201-211.
« Les inscriptions du moine Grégoire et le décor en marbre du katholikon du monastère d’Hosios Loukas », Mélanges en l’honneur de Catherine Jolivet-Lévy, Travaux et Mémoires du Centre d’Histoire et de Civilisation de Byzance, 2016, p. 647-665.
« La représentation des femmes lettrées à Byzance : indices pour un décryptage », dans G. Aragione, B. Föllmi (dir.), Femmes de savoir et savoirs des femmes (Actes de la journée d’étude sur « Savoirs féminins. Littérature et musique religieuse entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge organisée à Strasbourg le 11 mai 2016), Cahiers de Biblia Patristica 20 (2019), p. 153-190.
« Chapiteaux corinthiens inédits d’Apamée (Syrie) », dans Archaeology of a World of Changes. Late Roman and Early Byzantine Architecture, Sculpture and Landscapes. In Memoriam Claudiae Barsanti, BAR International Series 2973 (Actes de la session « Late Antique and Byzantine Archaeology » du 23ème Congrès international des Études Byzantines, Belgrade, 2016), Oxford, 2020, p. 277-290.
Après avoir enseigné deux années à mi-temps à la faculté des Sciences historiques de l’Université Marc Bloch de Strasbourg II, j’y ai été recrutée en 2004, comme maître de conférences en archéologie et histoire de l’art du monde byzantin, et j’ai ainsi été rattachée à l’UMR7044. Grâce à ses nombreuses bibliothèques et à ses riches collections patrimoniales, l’Université de Strasbourg offre un excellent environnement de recherche. Elle possède également une longue et prestigieuse tradition dans l’étude de la civilisation byzantine. De plus, le caractère transfrontalier de la charmante ville de Strasbourg présente un indéniable atout car il permet de nouer facilement des collaborations avec des collègues des Universités allemandes et suisses.