Search & Find
Revue Archimède
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Laboratoire   >   Membres   >   Membres titulaires

Rose-Marie Arbogast

Directrice de Recherches CNRS

squelette chat

MISHA 5 allée du Général Rouvillois

67083 Strasbourg France

Thématiques de recherche

Mes travaux portent sur les premières sociétés agropastorales du Néolithique d’'Europe occidentale à partir de l'’étude des vestiges de faune provenant principalement de sites d'Europe Nord occidentale. Les méthodes relèvent de l’'archéozoologie et les sources exploitées (les restes osseux d'’animaux) fondent une approche dont le propos est d’éclairer la relation Homme-Animal dans ses diverses formes d'’expression, qu’'elles soient matérielles ou immatérielles, naturelles ou culturelles. Le sens de ma démarche est de contribuer à l'’histoire des premières communautés villageoises par l'’intégration des données zoologiques dans des problématiques archéologiques et anthropologiques. Ces recherches s’inscrivent dans plusieurs projets nationaux ou internationaux et apportent des données originales sur l’'origine et l'expansion des premières communautés agropastorales et des premiers cheptels domestiques, les aspects culturels et sociaux de la relation Homme-Animal au Néolithique, l'’insertion des ressources animales dans l’'économie au Néolithique

Parcours professionnel

Mon activité de recherche se poursuit, de façon continue, depuis 1986.

Elle a bénéficié de mon accueil, comme membre associé, dans l’équipe de l’URA 1515 « Archéozoologie et Histoire des Sociétés » CNRS/MNHN, dirigée par F. Poplin, qui a concrétisé l’intégration des mes activités dans le champ de l’approche naturaliste des sociétés du passé après un parcours d’études universitaires relevant des Sciences Historiques et une formation en archéozoologie réalisée dans le cadre d’un échange international de jeunes chercheurs (ATP archéologie métropolitaine du CNRS) au Museum d’Histoire naturelle de Genève sous la direction de Louis Chaix en 1986/1987.

A partir de 1987, les travaux que j’ai menés en tant que spécialiste contractuelle du Centre de Recherches Archéologiques de Vallée de l’Oise se sont inscrits dans la continuité scientifique et méthodologique de l’URA 1415 et les données collectées dans ce cadre ont constitué la base documentaire de mon doctorat consacré aux « Premiers élevages néolithiques du Nord Est de la France » soutenu en 1990 (Université de Paris 1, Panthéon Sorbonne).

 L’intégration au CNRS en 1994 comme Chargée de recherches et mon affectation au Laboratoire de Chrono-écologie de Besançon, dirigé par P. Pétrequin, a été l’occasion d’inscrire ma démarche dans une perspective interdisciplinaire, d’élargir mon champ d’étude aux contextes archéologiques particuliers que constituent les occupations lacustres et de me confronter à l’étude et à la valorisation de grandes séries de données (plusieurs centaines de milliers de restes). Cette expérience m’a permis de m’impliquer dans le développement de thématiques originales (archéologie appliquée à l'étude des rapports entre les sociétés, les techniques, les variations démographiques et les formes d'exploitation du milieu, les dynamiques des sociétés, la gestion des territoires et l’évolution des milieux anciens).

La mise à disposition auprès de l’Univerisité de Bâle à l’IPNA (1999-2003) a permis d’adosser ce volet de mes travaux aux recherches en cours sur les plus importantes occupations palafittiques à l’échelon européen. La convergence des thèmes lourds de cette unité, centrés sur les occupations lacustres du domaine péri alpin suisse et allemand, avec mes propres problématiques de recherche sur les sites littoraux du Jura français, les possibilités offertes dune collaboration plus étroite, au niveau international, à mes recherches sur le Néolithique de l’Europe occidentale furent un cadre très stimulant. Ces travaux ont donné lieu à une Habilitation à Diriger des Recherches (2008, université de Franche-Comté) portant sur les « Caractéristiques, organisation et limites de l’exploitation des ressources animales dans l’économie des sites lacustres du Néolithique final de Chalain et de Clairvaux (Jura, France) ».

C’est aussi au sein de cette équipe que j’ai eu l’occasion de participer à la recherche sur la néolithisation précoce de l’Europe occidentale  en collaboration étroite avec les chercheurs de l’Université de Bâle et de l’UMR 7044 de l’Université de Strasbourg (directeur Dominique Beyer) à laquelle j’ai demandé et obtenu mon rattachement en 2008. Ce changement d’affectation fut l’occasion de donner une nouvelle inflexion à mes recherches sur les modalités de la néolithisation, les économies et les sociétés du Néolithique ancien qui s’articulent naturellement aux thèmes développés par l’équipe basée à l’Université de Strasbourg. Ce rattachement concrétisait aussi une collaboration engagée de longue date avec les acteurs de l’archéologie de cette région et me permettait prendre une part plus active aux programmes de recherche et d’enseignement qui y étaient en cours ou en projet. Dans ce cadre, J’ai notamment assuré la responsabilité et la coordination d’une fouille programmée (Lutter Abri Saint Joseph) et développé l’ostéothèque du Musée zoologique de Strasbourg, seul référentiel disponible pour les archéozoologues dans le Nord est de la France.

Flux RSS

juil. 9 2020

cliquez sur l'image IF1185, ISBN 9782724707601 2020 IFAO Collection: BEC 27 1 vol. 376 p.62 € ...

juil. 6 2020

A. Boud’hors, E. Garel, C. Louis, N. Vanthieghem (éd.), Études coptes XVI. Dix-huitième journée...

juil. 6 2020

Édité par Carole Février, Michel Humm, Michel Matter Date de parution : juil. 2020 ISBN :...

juin 22 2020

aux éditions "Les Belles Lettres" L'anthologie de la  littérature grecque est un recueil de textes...

juin 9 2020

Chères et chers collègues, Nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer, au nom du comité...

mai 22 2020

L'actualité de la recherche - Université de Strasbourg Pour tenter de déterminer si les produits...

mai 15 2020

L'université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les...

mai 7 2020

Pour la quinzième année, le Lambda Classical Caucus a décerné le Rehak Award, un prix qui distingue...

Flux RSS

Le 16 septembre 2020
De 09h00 à 18h00
Strasbourg, MISHA, salle des conférences

La journée du laboratoire initialement prévue le mercredi 18 mars, à la MISHA, salle des...

Le 12 octobre 2020
De 14h00 à 16h00
Strasbourg, MISHA, salle des conférences

Dans le cadre du cycle de conférences "Composer, écrire et transmettre le Coran au premier siècle...

Le 1 décembre 2020
De 17h00 à 19h00
Strasbourg, MISHA, salle des conférences

Dans le cadre du cycle de conférences "Composer, écrire et transmettre le Coran au premier siècle...