Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Membres   >   Doctorants

Aurélie Guidez

Arconciel/La Souche (canton de Fribourg, Suisse) : une stratigraphie exceptionnelle du second Mésolithique. Etude archéozoologique.

sous la direction de Rose-Marie Arbogast  et Christian Jeunesse

date de première inscription : 21/10/2013, contrat doctoral

harpon en bois de cerf mésolithiqueRésumé : De par la quantité (plus de 300 000) et la qualité des restes fauniques retrouvés, mais également grâce à une stratigraphie admirablement préservée, le site d’Arconciel/La Souche présente des caractéristiques exceptionnelles pour le Mésolithique d’Europe centrale. L’étude de cette importante série de faune, et notamment la détermination spécifique et anatomique des restes osseux, s’appuiera sur l’utilisation de la collection de comparaison de l’ostéothèque du Musée Zoologique de Strasbourg.

L’étude archéozoologique du mobilier faunique promet d’apporter une quantité considérable de connaissances concernant la période mésolithique et la période cruciale de la transition avec le Néolithique d’Europe centrale. Il s'agira notamment d’identifier d’éventuels taxons domestiques et d’approcher les stratégies de chasse et les modalités d’exploitation des animaux (boucherie, recherche de fourrure, tendons…).

Par la suite, la constitution d’un corpus et d’une base de données rassemblant tous les sites mésolithiques d’Europe centrale permettra de replacer les données obtenues pour l’abri d’Arconciel/La Souche au sein d’un contexte plus vaste et de réaliser une synthèse des connaissances concernant le Mésolithique de cette aire géographique.

Communications

  •  « Recherche et exploitation de la graisse animale. Sa place dans l’économie alimentaire mésolithique », Séminaire interuniversitaire (Besançon, Dijon, Fribourg, Neuchâtel, Strasbourg), Lorentzen, 20-22 mars 2014.
  • « La faune de l'abri sous-roche d'Arconciel-la-Souche (canton de Fribourg, Suisse). Recherches franco-suisses autour du processus de néolithisation », Journée du laboratoire (UMR 7044), 8 décembre 2014. 
  • « Approche archéozoologique de l’abri-sous-roche de La Souche à Arconciel (Canton de Fribourg, Suisse). Intérêt et traitement des indéterminés », Séminaire de Master de préhistoire, Université de Strasbourg, Maison Internationale des Sciences de l’Homme - Alsace, 10 mars 2015.
  • « Exploitation des animaux au Mésolithique final : le plateau Suisse et ses marges. Premiers résultats de l’étude de la faune de l’abri-sous-roche de La Souche à Arconciel (Canton de Fribourg, Suisse) », Table ronde internationale de Strasbourg, Le second Mésolithique, des Alpes à l’Atlantique (VII° - V° millénaire), Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA), 3 et 4 novembre 2015
  • « Déterminer les indéterminés. L’intense fragmentation des restes de faune sur les sites mésolithiques comme indicateur de pratiques anthropiques », Séminaire interdisciplinaire d’archéologie Restitution, Reconstitution, Reconstruction : de la fouille à l’élévation, du fragment à l’objet, du geste à la pratique sociale », Strasbourg, 6 et 7 janvier 2016

Publications

VERGNAUD, L., DENAIRE, A. et GUIDEZ, A. (2014). Les inhumations en fosse du Néolithique récent de la région de Mulhouse. in : Lefranc P., Denaire A. et Jeunesse C. : Données récentes sur les pratiques funéraires néolithiques de la Plaine du Rhin supérieur. Actes de la table ronde internationale de Strasbourg. Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA), 1er juin 2011. BAR International Series 2633, p. 125-138.

GUIDEZ, A. (à paraître). ­Exploitation des animaux au Mésolithique final : le plateau Suisse et ses marges. Premiers résultats de l’étude de la faune de l’abri sous roche de La Souche à Arconciel (Canton de Fribourg, Suisse), in : Table ronde internationale de Strasbourg, Le second Mésolithique, des Alpes à l’Atlantique (VII° - V° millénaire), Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA), 3 et 4 novembre 2015.

Répartition des traces de découpe sur les restes de cerf de l'ensemble 4 - Arconciel/la Souche
Fragments de faune indéterminés et brûlés
Revue Archimède

Flux RSS

févr. 19 2018

Parution d’un nouveau volume de la collection Études d'archéologie et d'histoire ancienne publiée...

févr. 9 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouvel ouvrage : LA GASTRONOMIE ARABE...

déc. 13 2017

Le 10 décembre 2017, un appel aux musées et aux particuliers a été lancé par trois chercheuses,...

déc. 5 2017

Ce dispositif de soutien de l’université de Strasbourg vise à accompagner les chercheurs engagés...

déc. 4 2017

La campagne 2018 des concours chercheurs vient d’ouvrir à cette adresse :...

nov. 10 2017

Deux focus autour du thème Le virtuel : allié technologique du réel sont faits sur des travaux de...

oct. 14 2017

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouveau volume de la collection Études...

oct. 14 2017

C'est avec plaisir que nous annonçons la parution de l'ouvrage Pseudo-Xénophon. Constitution des...

Flux RSS

Le 15 mars 2018
De 19h00 à 20h00
le 15 mars 2018 (19h-20h, Salle 409, Portique, Campus de l'Esplanade, Strasbourg

Dans le cadre des SÉMINAIRES PLURIDISCIPLINAIRES ÉDITIONS DES TEXTES ANCIENS, MEDIÉVAUX,...