Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Membres   >   Doctorants

Simon DIEMER

Doctorant, Responsable du Projet Collectif de Recherche du Ministère de la Culture « Le peuplement préhistorique du Jura alsacien ».

Thése

Les peuplements néandertaliens de l’espace rhénan. Étude des comportements techno-économiques et culturels au travers des industries lithiques

Sous la direction de Christian Jeunesse (UDS) et de Éric Boëda (Université de Paris X Nanterre.) 1ère inscription : 01/10/2015.

Résumé :
Les outils de pierre sont, à de rares exceptions près, les seuls artéfacts produits par l’homme de Néandertal que nous pouvons étudier pour comprendre certains aspects de leur mode de vie. Dans les régions d’Europe les mieux documentées, l’étude de leur variabilité a permis d’observer différents modes de fonctionnement économique, mais aussi des différences de traditions techniques entre de probables « groupes culturels ». Néanmoins, les facteurs à l’origine de cette variabilité sont encore globalement mal connus, notamment dans la zone rhénane, en raison d’une lacune d’études de synthèses sur cette question.

Les études, généralement peu exhaustives, réalisées dans cette zone ont permis d’observer des différences technologiques et typologiques entre les séries lithiques. Il convient de se demander si ces différences sont dues à des facteurs environnementaux, fonctionnels ou culturels, ce qu’ils peuvent nous apprendre sur le mode de vie des néandertaliens et sur leur appartenance culturelle.

Cette problématique sera abordée à travers l’étude de séries lithiques provenant d’une quinzaine de sites moustériens d’Alsace, de Lorraine, de Franche-Comté (France), du canton du Jura (suisse), du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat (Allemagne). En combinant une étude technologique et typologique avec l’identification des matières première utilisée, nous nous proposons d’extraire des informations sur les modalités de gestion de l’outillage et sur les stratégies d’exploitation du territoire. Puis, les données provenant des différents corpus seront confrontées entre elles afin de regrouper les industries présentant des similitudes. Il s’agira alors de déterminer si ces « faciès » ont une origine fonctionnelle, environnementale ou culturelle. Si ce dernier facteur s’avère déterminant, il sera possible d’identifier des groupes culturels, d’étudier les territoires qu’ils ont occupés, et d’appréhender leur évolution dans le temps et dans l’espace.

Une telle étude synthétique et comparative, combinant une approche techno-économique et une approche culturelle, permettra donc de combler le manque de données sur le peuplement de la zone rhénane au paléolithique moyen, tout en apportant de précieuses informations sur les comportements des néandertaliens, sur leur mode de vie et sur leur identité culturelle.

Publications

KOEHLER K., WEGMÜLLER F., DETREY J., DIEMER S., HAUCK T., PÜMPIN C., SÉVÊQUE N., STROETZEL E., WUSCHER P., AUGUSTE P., BOCHENS H., LUTZ M. et PREUSSER F. (2016). Fouilles de plusieurs occupations du Paléolithique moyen à Mutzig-Rain (Alsace) : premiers résultats. Bulletin de la société de préhistoire française, 113, 3, 2016, pp.429-474.  

Rapports

DIEMER S. (2015). Le peuplement préhistorique du Jura alsacien. Projet collectif de recherche pluriannuel 2014-2016. Rapport 2015. Rapport de Projet collectif de recherche, Service régional de l’archéologie Alsace, 2015, 70 p. 

DIEMER S. (2015). L’étude de l’industrie lithique. In : KOEHLER H. et WEGMÜLLER F. Plusieurs occupations du Paléolithique moyen Campagne de 2015, Rapport intermédiaire du programme triennal 2014-2016. Rapport de fouille programmée, Service régional de l’archéologie, PAIR, 2015, 138 p.

Communications

 7 janvier 2016 : Communication au Séminaire interdisciplinaire d’archéologie  « Reconstitution, restitution, reconstitution. De la fouille à l’élévation, du fragment à l’objets, du geste à la pratique sociale » à la MISHA (Strasbourg, Alsace). Titre de la communication : « La taille du silex : reconstituer les techniques de fabrication et d’utilisation des outils préhistoriques par l’expérimentation ». Durée : 20 min.

17 mars 2016 : Communication au Séminaire Inter universitaire 2016 (Besançon, Dijon, Fribourg, Neuchâtel, Strasbourg) «  Ressources naturelles et matières premières » au Laboratoire chrono-Environnement – UFR ST, Besançon). Titre de la communication : «  L’exploitation et la circulation des ressources lithiques au Paléolithique ». Durée : 30 mi

Participation à des programmes de recherche

Participation au Projet Collectif de Recherche « Le Paléolithique et le Mésolithique de la Plaine d’Alsace et des collines sous-vosgiennes » (direction : Patrice Wuscher).

Encadrement

Master  : HENRY Nina, M1 et M2 Archéologie du Territoire, Université de Strasbourg. Sujet : « Étude d’un corpus lithique du Jura alsacien »   

Couverture du rapport du programme PCR 2016
Outils du site du Paléolthique moyen de Mutzig (67)
Prospections dans le Sundgau
géo référencement des découvertes
Revue Archimède

Flux RSS

avril 30 2018

pour vous inscrire

avril 16 2018

Fouilles de Briga Agglomération gallo-romaine Site archéologique du Bois-l'Abbé en forêt d'Eu (76)...

mars 16 2018

Parution de l'ouvrage La République romaine et son empire. De 509 à 31 av. J.-C. Michel...

mars 12 2018

"Identification de la pharmacopée minérale médiévale arabe, extraction de fractions actives...

févr. 19 2018

Parution d’un nouveau volume de la collection Études d'archéologie et d'histoire ancienne publiée...

févr. 9 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouvel ouvrage : LA GASTRONOMIE ARABE...

déc. 13 2017

Le 10 décembre 2017, un appel aux musées et aux particuliers a été lancé par trois chercheuses,...

déc. 5 2017

Ce dispositif de soutien de l’université de Strasbourg vise à accompagner les chercheurs engagés...

Flux RSS

Le 29 novembre 2018
De 08h00 à 18h00
Strasbourg, MISHA

Table ronde le jeudi 29 novembre 2018''Aristocratie'', ''élites'', ''noblesse'' ?Débats et...

Le 29 novembre 2018
De 14h00 à 18h00
Strasbourg, MISHA, salle de la Table Ronde

UMR 7077 Archimède – programme transversalAristocraties et interculturalité(responsables : Stephan...