Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Membres   >   Doctorants

Rémy Wassong

Architecture, territoire et métrologie en Europe celtique du VIIIe au Ier siècle avant notre ère

sous la co-direction d'Anne-Marie Adam et de Stephan Fichtl

date de première inscription : 26/10/2012

Résumé : L'architecture celtique, de par la disparition de ses témoins en matériaux périssables, est difficile à appréhender. Le développement de l'archéologie a toutefois permis la compréhension de certaines techniques de construction grâce aux structures visibles et à leurs aménagements. Peu à peu, des normes de construction et d'organisation sont mises en évidence. Dans un premier temps, les constructions en pierres liées à la terre, visibles sur les sites protohistoriques de Provence, avaient facilité les études métrologiques, souvent mises en relation avec les modules architecturaux connus dans les cités grecques dont les relations avec le monde celtique sont indéniables. Il ne s'agit pas d'une spécificité régionale. Le domaine nord-alpin livre lui aussi des exemples confirmant l'existence de modules prédéfinis.

Nous nous proposons d'étudier ces modules architecturaux. Les connaissances mathématiques liées à l'établissement de modules communs étaient à la portée de la population celtique comme l'attestent certains objets d'arts ou plans de bâtiments, où ces règles mathématiques et géométriques pouvaient s'appliquer. Il s'agira d'étudier les connaissances géométriques relatives aux techniques de construction, en tenant compte de leurs origines, et de leurs utilisations à différentes échelles (du bâtiment au territoire).

Ce travail permettra la compilation, la comparaison et l'étude des données métrologiques connues à la période celtique. Celles-ci pourront dès lors être confrontées entre elles et à des études plus centrées sur le monde classique, afin d'en dégager ou non une constante, permettant une réflexion sur le système organisationnel général d'un territoire ou d'un habitat, voire sur son système économique et fiscal en prenant en compte, dans les cas où cela s'avérera possible, la restitution d'un parcellaire.

Revue Archimède

Flux RSS

nov. 26 2018

  cliquer ici pour voir l'article sur le site de l'Institut d'Egyptologie et de Papyrologie de...

nov. 16 2018

Université de Haute-Alsace, Mulhouse École thématique Les lieux de la politique et de la...

sept. 7 2018

L'application Vertébrés est un atlas d'ostéologie numérique créé en partenariat avec Archimède et...

juin 27 2018

Cliquer sur l’image pour voir le sommaire du numéro

juin 25 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de l’École d’été internationale intitulée L’édition...

juin 6 2018

  NOUVEAUTÉ Bulletin analytique d’histoire romaine  n° 26/2017 Coordonné par Carole Février,...

avril 30 2018

pour vous inscrire

avril 16 2018

Fouilles de Briga Agglomération gallo-romaine Site archéologique du Bois-l'Abbé en forêt d'Eu (76)...