Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Membres   >   Doctorants

Sarka Valeckova

Signification économique, sociale et symbolique des bovinés dans la Préhistoire récente de l’Europe moyenne

Sous la direction de Christian Jeunesse (UMR 7044 Archimède) et de Pierre Le Roux (UMR 7363 Sage)

Première inscription  le 01/10/2014.

Résumé

L’apparition du mode de vie agro-pastoral en Europe tempérée était qualifiée par G. Childe d’une véritable « Révolution néolithique » entrainant des changements majeurs dans l’économie préhistorique. De nombreux modèles consacrés au processus de la néolithisation de l’Europe, reposant sur une série de présupposés à caractère ethnocentrique, présentent l’avènement de l’agriculture et de l’élevage comme une réponse aux besoins alimentaires, où l’animal est envisagé exclusivement en tant que pourvoyeur de protéines. La dimension symbolique, sociale et rituelle des animaux, bien connue de la littérature ethnographique abondante, demeure pour autant quasi absente des interprétations archéologiques. Dans cette optique, la finalité de l’élevage suit la logique économique, à la fois utilitaire et raisonnée. Cependant, des voix discordantes développant l’aspect symbolique, culturel ainsi que rituel de l’élevage, en particulier des bovinés, se multiplient au sein de la recherche.

Ce constat constitue le point de départ de notre travail. En s’appuyant sur les études archéozoologiques connues pour la partie occidentale de l’Europe à céramique linéaire (entre la Transdanubie et le Bassin parisien), nous nous efforçons d’identifier les éléments confirmant l’hypothèse utilitaire des animaux, mais également d’éventuels arguments en faveur d’une utilisation non-alimentaires des animaux ; les rituels sociaux.

Il s’agit avant tout de développer une approche comparatiste entre archéologie, et plus particulièrement archéozoologie, et modèles issus de la littérature ethnographique, et cela dans le but de mieux maîtriser la diversité des interprétations possibles sur l’élevage néolithique en prenant en compte le statut d’animaux dans leur totalité en insistant sur la dimension sociale et symbolique.

Communications

  • Avril 2015 - Communication lors de l’atelier des doctorants en archéologie CeTHis (Tours), « Réexamen du modèle migrationniste à la lumière de l’approche historiographique ».
  • Mars 2015 - Communication lors du séminaire interuniversitaire à l'Université de Fribourg, « Le paradigme migrationniste : l'exemple des migrations « celtiques » au IVe s. av. J.-C. ».
  • Septembre 2014 – Communication lors du séminaire « Préhistoire et Ethnologie » à l'Université de Strasbourg, « Le sacrifice au quotidien chez les Mnong Gar du Viêt Nam » (à partir de Nous avons mangé la forêt de la Pierre-Génie Goô de Georges Condominas 1957).

Publications

Rapports de fouille

Fichtl S., Cony A., Hutin T., Valeckova S., 2017 - Rapport de fouille du site Pierrières, Battily-en-Gâtinais (Loiret), en cours.

Fichtl S., Cony A., Wassong R., Valeckova S., 2016 - Batilly en Gâtinais/Boynes (Loiret), Résidence aristocratique gauloise IIe – Ier sc. av. J.-C.

En cours - Direction du dossier thématique « Hiérarchie et Hiérarchisation » pour le numéro 4 de la revue  Archimède de l’UMR 7044, en collaboration avec Gentner S., Hutin T.

Répartition géographique des sites étudiés
Buffle dans une rizière du Pays Toraja (D'après Jeunesse 2016).
Revue Archimède

Flux RSS

févr. 19 2018

Parution d’un nouveau volume de la collection Études d'archéologie et d'histoire ancienne publiée...

févr. 9 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouvel ouvrage : LA GASTRONOMIE ARABE...

déc. 13 2017

Le 10 décembre 2017, un appel aux musées et aux particuliers a été lancé par trois chercheuses,...

déc. 5 2017

Ce dispositif de soutien de l’université de Strasbourg vise à accompagner les chercheurs engagés...

déc. 4 2017

La campagne 2018 des concours chercheurs vient d’ouvrir à cette adresse :...

nov. 10 2017

Deux focus autour du thème Le virtuel : allié technologique du réel sont faits sur des travaux de...

oct. 14 2017

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouveau volume de la collection Études...

oct. 14 2017

C'est avec plaisir que nous annonçons la parution de l'ouvrage Pseudo-Xénophon. Constitution des...

Flux RSS

Le 15 mars 2018
De 19h00 à 20h00
le 15 mars 2018 (19h-20h, Salle 409, Portique, Campus de l'Esplanade, Strasbourg

Dans le cadre des SÉMINAIRES PLURIDISCIPLINAIRES ÉDITIONS DES TEXTES ANCIENS, MEDIÉVAUX,...