Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA

Sylvain Perrot

Photo S. Perrot

 Chargé de Recherches, CNRS, UMR7044
MISHA - bureau 127
5, allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg Cedex
sylvain.perrot@unistra.fr
Équipe II : Histoire et archéologie des mondes grec et romain
Axe 3 : Histoire culturelle et anthropologique des sociétés antiques

 

Domaines de recherche


Anthropologie, archéologie et histoire des sons dans les mondes grecs et hellénisés (perception, interprétation et production)
• Édition, traduction et commentaire des traités de musique antique, de l’Antiquité à Byzance
• Artisanat des instruments sonores en Grèce antique : étude archéologique et socio-historique
• Histoire de la notation musicale (théorie et partitions)
• Réception de la musique antique dans l’Orient médiéval et dans le monde moderne et contemporain
• Programme commun EfA-EfR-IfAO ''Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne''   resefe.fr/index.php/node/114

Publications

Ouvrages

• S. Emerit, S. Perrot et Al. Vincent (éd.), Le paysage sonore de l’Antiquité. Historiographie, méthodologie, perspectives, 2015
• Musiques ! Échos de l’Antiquité, Catalogue de l’exposition au Louvre-Lens, 2017 (dont un essai intitulé ''Les révolutions musicales des cités grecques'', pp. 66-83)
• Músicas en la antigüedad / Músiques a l’antiguitat, Catalogue de l’exposition à Barcelone et à Madrid, 2018


Articles

Histoire culturelle et sociale des musiciens


• ''Récompenses et rémunérations des musiciens à Delphes'', dans Br. Le Guen (éd.), L’argent dans les concours du monde grec, 2010, pp. 283-299
• ''Les premiers concours des Pythia'', Nikephoros 22 (2009), pp. 7-13
• ''Pommes agonistiques à Delphes : réflexions autour du cognassier sacré d’Apollon'', BCH 133.1 (2009), pp. 153-168
• ''Femmes musiciennes à Delphes'', dans S. Emerit (éd.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, 2013, pp. 195-210


Instruments et genres poético-musicaux

• ''Greek Auloi from Archaic Times in an Archaeological Context'', Studien zur Musikarchäologie VIII (2012), pp. 315-324
• ''La musique antique et le disparu : l’apport de l’archéologie funéraire dans la restitution de la musique antique'', RAMAGE 15 (2012)
• ''Towards an Anthropological Approach to Classifications of Ancient Greek Music and Sound Instruments'', Studien zur Musikarchäologie X (2016), pp. 25-33
• ''A Lydian Pipe and the Lydian tunes of the lyre serve me: the Anonymous Aulodia (P. Oxy. XV, 1795) and the Genre of Aulody'', dans L. Bravi, L. Lomiento, A. Meriani et G. Pace (dir.), Tra lyra e aulos. Tradizioni musicali e generi poetici, 2016, pp. 246-263


Iconographie musicale


• ''L’iconographie des instruments à cordes à Erétrie'', dans le Bulletin de l’ASAC / SAKA 2012, pp. 39-47
• ''Elephants and Bells in the Greco-Roman World : A Link between the West and the East ?'', Music in Art XXXVIII (2013), pp. 27-35
• ''Du son à la pierre : trois prestations musicales dans la sculpture à Delphes'', dans Fr. Zamour (dir.), La musique au risque des images = Filigrane 2, 2014, pp. 48-63
• ''Remettre en contexte la scène musicale sur la peinture murale grecque'', dans E. Moormann et St. Mols (éd.), Context and Meaning = Babesch Suppl. 31 (2017), pp. 149-152
• ''Lyre in the Sky with Diamonds: About the Shape of a Greco-Roman Musical Constellation'', dans A. Baldassare et T. Markovic (éd.), Music Cultures in Sounds, Words and Images. Essays in honor of Z. Blazekovic, 2018, pp. 731-752
''Paysages sonores'' grecs
• ''Le sifflement du serpent : du son inarticulé à la mise en musique'', dans S. Barbara, J. Trinquier (éd.), Ophiaka. Diffusion et réception des savoirs antiques sur les ophidiens = Anthropozoologica 47.1 (2012), pp. 345-361
• ''Musique et paysage dans la poésie grecque du Vème siècle avant Jésus-Christ'', dans M. Fumaroli, J. Jouanna, M. Trédé et M. Zink (éd.), Hommage à Jacqueline de Romilly. L’empreinte de son oeuvre, Actes du colloque AIBL-ENS, 2014, pp. 77-93
• ''Pour une archéologie des expériences sonores en Grèce antique'', dans S. Emerit, S. Perrot et Al. Vincent (éd.), Le paysage sonore de l’Antiquité. Historiographie, méthodologie, perspectives, 2015, pp. 175-208
• ''The apotropaic function of music inside the sanctuaries of Asclepios: votive offerings and ritual soundscape'', GRMS 4 (2016), pp. 209-230
• ''Poétique du paysage sonore dans les Lettres d’Alciphron'', dans R. Faure, A. Zucker et S. Mellet (dir.), Poétique de la syntaxe. Rythmique de la langue. Hommages à M. Biraud, 2016, pp. 193-223
Réception de la musique antique
• ''La musique pastorale antique et sa réception dans la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy'', Musicologies nouvelles, Opus 2, 2017, pp. 79-86
• ''L’image de Delphes dans les compositions musicales, de l’Antiquité à nos jours'', dans J.-M. Luce (éd.), Delphes et la littérature d’Homère à nos jours, 2018, pp. 393-410

Revue Archimède

Flux RSS

mai 16 2019

C'est avec plaisir que le laboratoire Archimède UMR 7044 annonce la parution du Bulletin...

mai 13 2019

Bien avant la sexualité L'expérience érotique en Grèce ancienne dir. David Halperin, John Winkler...

mai 13 2019

pour voir le programme cliquez sur l'image Intervention de Loup Bernard à 15h : "Oppida in...

mai 10 2019

Shadok 25 Presqu’île André Malraux, 67100 Strasbourg 03 88 98 70 35 Accès : Tram E et C...

mai 6 2019

Programme de recherche transversal Aristocraties et interculturalitéSéminaires de travail de...

mai 6 2019

Programme de rechercheInstitutions civiques et panoplie monumentaleSéminaires de travail de...

avril 23 2019

''Les baleines oubliées de Strasbourg", article paru dans L'Alsace le mardi 23 avril 2019, où...

avril 23 2019

cliquez sur l'affiche pour voir la liste complète des opérations archéologiques

Flux RSS

Le 28 juin 2019
De 08h00 à 18h00
Strasbourg, MISHA, Salle de conférences

Séminaire - Journée d'étude  les nécropoles protohistoriques de la forêt de Haguenau / UMR...

Le 17 septembre 2019
De 14h00 à 16h00
Strasbourg, MISHA, salle Afrique

Séminaire EPIGRAPHIE LATINE Initiation à l'épigraphie latine   contact : michel.humm@unistra.fr