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Naissance et mort de la cité

Responsables : Airton Pollini et Olivier Huck

L’opération s’appuiera sur les résultats d’opérations précédemment menées au sein de l’UMR 7044, ainsi que sur des collaborations, initiées depuis peu pour la première, depuis plus longtemps pour la seconde, avec des collègues de l’Université de Bourgogne-Franche Comté et du Centre Jean Bérard de Naples.

Par le biais d’une approche tout à la fois analytique et typologique du phénomène civique, on entend revenir sur la définition de la cité antique et sur la question fondamentale des éléments constitutifs de son identité. On se focalisera, pour ce faire, sur l’examen de moments perçus comme « critiques » / « paroxysmiques » dans l’existence de telle ou telle cité donnée (fondation, refondation, transformation du corps civique, disparition temporaire ou définitive etc.), afin de mettre en lumière, par-delà l’écume du particulier, les éléments généraux qui 1/ faisaient qu’une entité particulière pouvait être perçue comme une cité et 2/ constituaient l’identité spécifique d’une cité donnée, tant dans sa définition en tant que communauté de citoyens, que dans son implantation urbaine.

L’opération se concentrera, notamment, sur quatre objectifs fondamentaux :

  1. Cerner les modifications du rôle et du fonctionnement de la cité en Orient et en Occident, en particulier lorsqu’elle s’est trouvée confrontée à d’autres systèmes politiques et culturels, en s’intéressant aux phénomènes coloniaux et aux différentes solutions retenues pour l’organisation des cités coloniales antiques.
  2. Faire le lien entre l’entité civique dans sa dimension politique et le phénomène urbain, en s’appuyant sur une démarche comparatiste par la prise en compte des études récentes qui ont récemment renouvelé la question de la formation des cités italiques, gauloises et gallo-romaines, où des établissements et des agglomérations relevant d’une expérience « urbaine » ont été mises au jour, alors qu’il s’agit de périodes ou de régions pour lesquelles l’idée même d’« urbanisation » n’était pas acquise dans l’historiographie traditionnelle.
  3. Reprendre à nouveaux frais la question de la fin – totale, partielle ou fantasmée ? – de la cité classique à la période tardo-antique : il s’agira d’étudier son évolution, souvent postulée, mais jamais réellement démontrée, vers une réalité nouvelle, qui serait celle de la « cité épiscopale » caractéristique du haut Moyen Âge occidental. Un questionnement sur la mise en place de modèles proprement « byzantins » de patronage ecclésiastique au sein des cités orientales est également envisagé.
  4. Préciser les redéfinitions successives de la cité antique en tant que communauté autonome et indépendante, par la prise en compte de la définition du corps civique dans sa dimension anthropologique et sociologique, en s’intéressant à la question des limites de la citoyenneté et en prenant en compte les catégories hors-norme, en marge de la communauté des citoyens, à savoir les catégories « intermédiaires », entre intégration pleine et exclusion totale.
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