Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Programmes de recherche   >   Équipes   >   Équipe II : Histoire et archéologie des mondes grec et romain   >   Oligarques et oligarchies à l'époque classique - et au-delà

Oligarques et oligarchies à l'époque classique - et au-delà

Responsables : Dominique Lenfant et Luana Quattrocelli

Au vu de son importance historique dans l’histoire de la pensée politique grecque et dans l’histoire politique des cités grecques, le régime oligarchique reste étonnamment négligé par la recherche historique, en contraste avec l’immense bibliographie sur la démocratie et, dans une moindre mesure, sur la tyrannie. Or, par son caractère éphémère et extrémiste, ce régime est doublement non représentatif. Occulter les oligarques et l’oligarchie en les considérant plus ou moins consciemment comme de simples épouvantails de la démocratie, c’est passer sous silence toute une partie du monde grec et donc donner de ce dernier une vision faussée.

L’opération envisagée prévoit d’abord une étude préliminaire qui posera les fondements des recherches futures (terminologie et désignations, bibliographie, sources). Le travail d’équipe sera ensuite structuré selon trois directions qui auront pour point commun de combiner (1) édition, traduction et/ou commentaire précis de corpora, (2) approche thématique de l’histoire politique, (3) étude de la postérité antique et moderne.

Pénétration et diffusion des idées oligarchiques

L’opération pourra commencer par s’appuyer sur une nouvelle édition de la Constitution des Athéniens du Pseudo-Xénophon (D. Lenfant éd., dans la CUF) pour tenter de définir les visions oligarchiques de la société et de la vie politique qui apparaissent dans ce pamphlet. Cet élargissement pourrait prendre la forme d’un colloque international réunissant les meilleurs spécialistes. Le premier axe d’étude portera sur la réception et l’usage des poètes archaïques dans les discours sur l’oligarchie du Ve et du IVe siècle (orateurs, philosophes, historiens…). Le second analysera la présence et la vision du concept d’oligarchie dans le théâtre attique des années 420-380 av. J.-C. (tragédie et comédie). L’étude de la postérité portera ici sur les références aux idées oligarchiques des Grecs de l’époque classique dans le monde hellénistique et romain.

Le régime des Trente : une pratique oligarchique d’exception

Un corpus de sources littéraire assorti d’un commentaire historique sera constitué sur le régime des Trente. Le régime oligarchique sera ensuite étudié dans sa singularité grâce à une approche comparative, tant par rapport aux discours (cf. le Pseudo-Xénophon), que par rapport aux pratiques d’autres époques (dont le régime des Quatre Cents) et d’autres lieux. La postérité des événements pourra être étudiée du IVe siècle à nos jours, tant du point de vue de l’exploitation politique que de l’exploitation littéraire, comme moteur de réformes ou comme outil de réflexion sur d’autres expériences (cf.Les Oligarques de Jules Isaac).

Les régimes oligarchiques au-delà d’Athènes

Là encore, un corpus de sources sera constitué (à partir d’inscriptions classiques, d’extraits d’historiens, de fragments d’Aristote et d’Héraclide Lembos sur les constitutions). Une réflexion sur la typologie des régimes oligarchiques sera ensuite mise en œuvre, sur la base du corpus de sources et d’une analyse critique des travaux d’Aristote. On s’interrogera enfin sur la présence ou l’absence de ces régimes alternatifs dans le discours public athénien d’époque classique.

Les participants comprendront 7 membres titulaires de l’UMR, 3 collaborateurs réguliers de l’UMR (membres « associés ») ainsi que des jeunes docteurs, doctorants et étudiants de master. Des partenariats sont prévus avec des centres de recherche et universités étrangers, tout particulièrement italiens.

Revue Archimède

Flux RSS

févr. 19 2018

Parution d’un nouveau volume de la collection Études d'archéologie et d'histoire ancienne publiée...

févr. 9 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouvel ouvrage : LA GASTRONOMIE ARABE...

déc. 13 2017

Le 10 décembre 2017, un appel aux musées et aux particuliers a été lancé par trois chercheuses,...

déc. 5 2017

Ce dispositif de soutien de l’université de Strasbourg vise à accompagner les chercheurs engagés...

déc. 4 2017

La campagne 2018 des concours chercheurs vient d’ouvrir à cette adresse :...

nov. 10 2017

Deux focus autour du thème Le virtuel : allié technologique du réel sont faits sur des travaux de...

oct. 14 2017

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouveau volume de la collection Études...

oct. 14 2017

C'est avec plaisir que nous annonçons la parution de l'ouvrage Pseudo-Xénophon. Constitution des...

Flux RSS

Le 15 mars 2018
De 19h00 à 20h00
le 15 mars 2018 (19h-20h, Salle 409, Portique, Campus de l'Esplanade, Strasbourg

Dans le cadre des SÉMINAIRES PLURIDISCIPLINAIRES ÉDITIONS DES TEXTES ANCIENS, MEDIÉVAUX,...