Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Programmes de recherche   >   Équipes   >   Équipe III : Préhistoire de l’Europe moyenne   >   Axe 2 : Mésolithique récent/final et néolithisation du Massif jurassien aux Préalpes suisses (Resp. M. Mauvilly)

Axe 2 : Mésolithique récent/final et néolithisation du Massif jurassien aux Préalpes suisses (Resp. M. Mauvilly)


Cet axe s’inscrit dans la continuité des recherches menées autour de la fouille du site de Lutter "Abri Saint Joseph" (68) durant le contrat précédent. Ses objectifs sont d’arriver à une meilleure définition des industries lithiques du Mésolithique récent-final et d’étudier les modalités de la transition avec le Néolithique dans un espace couvrant le massif jurassien, le Plateau suisse et les Préalpes suisses. Les trois opérations majeures seront :

  • la poursuite, jusqu’en 2015, de la fouille de l’abri stratifié d’Arconciel/La Souche (Canton de Fribourg) et l’étude du matériel exhumé ;
  • l’exploitation des données issues de la fouille menée entre 2005 et 2011 dans l’abri de Lutter (Haut-Rhin) ;
  • la réalisation d’un inventaire des sites de la période concernée et la révision d’une partie des séries qu’ils ont livrées.

Plusieurs niveaux d’occupation attribués au Mésolithique récent/final se succèdent sur le site d’Arconciel, fouillé sous la direction de Michel Mauvilly. Le mobilier, abondant et bien conservé, servira de base à l’élaboration d’une périodisation des industries lithiques et, entre autres, d’une analyse détaillée de l’exploitation des cheptels sauvages. Le site de Lutter, dont la fouille a fait l’objet d’une coopération entre les Universités de Strasbourg et de Bâle, a livré deux niveaux datés de l’extrême fin de la période étudiée, entre 5300 et 4500. Il se prête bien, de ce fait, à une analyse des relations entre les populations indigènes du massif jurassien et les premières communautés danubiennes de la Plaine d’Alsace ainsi qu’à une réflexion sur le basculement des stratégies de subsistance vers l’agriculture et l’élevage. L’étude des restes botaniques, prélevés grâce à un tamisage biologique systématique, constitue l’un des points forts de son exploitation (macrorestes : S. Jacomet, Bâle ; anthracologie : A. Dufraisse, MHN Paris).

L’évolution des paysages de la zone de contact entre le Jura et les plateaux lússiques du sud de l’Alsace est menée conjointement grâce à une étude palynologique de la tourbière de Hagenthal-le-Bas, qui, fait unique en Alsace, présente une séquence longue allant du Pré-Boréal à nos jours (H. Richard, Lab. De Chrono-environnement, Besançon). La reprise des collections anciennes concernera notamment les niveaux supérieurs de l’abri du Mannlefelsen à Oberlarg (Haut-Rhin).

Ces recherches seront menées en synergie avec les travaux du « Groupe de travail franco-suisse sur le Mésolithique de l’ouest de la Suisse et de l’est de la France » dont le responsable du programme est l’une des chevilles ouvrières. Ce groupe a entamé en 2009 une série de tables-rondes bisannuelles. L’une d’entre elles sera consacrée, en 2015 au thème de ce programme.

Participants :

R.-M. Arbogast, Ch. Jeunesse,  M. Mauvilly.

Collaborateurs :

St. Jacomet (Univ. Bâle), H. Richard (CNRS Besançon), A. Dufraisse (CNRS MNHN)

Le site de Lutter "Abri St Joseph" (Haut-Rhin)

Oratoire St Joseph
Vue de l'abri
Le site en cours de fouille
Le site en cours de fouille

Le site d'Arconciel (CH - Fribourg)

L'occupation sous falaise
Le site en cours de fouille
Harpon mésolithique ne bois de cerf
Craches de cerf perforées
Revue Archimède

Flux RSS

juin 7 2017

Le nouveau numéro d’Archimède. Archéologie et histoire ancienne (4, 2017) vient de...

mai 3 2017

Mme Marie STAHL, membre d'Archimède UMR 7044 et cheffe du service de la documentation patrimoniale...

mai 2 2017

Le quatrième numéro de la revue électronique Archimède. Archéologie et histoire ancienne sera mis...

avril 29 2017

"Avec le documentaire Ana ziqquratim - Sur la piste de Babel, Olivier Dantzer, réalisateur, et...

avril 7 2017

« Syrie, les derniers remparts du patrimoine », un documentaire de Jean-Luc Raynaud sera projeté...

avril 6 2017

Deux articles publiés sur France Info, le 14/04/2017, à 16H56, et sur F3 Régions, le 5 avril 2017 à...

mars 25 2017

Le Laboratoire Archhimède UMR 7044 a le plaisir d'accueillir un nouveau membre titulaire, M....

mars 25 2017

Deux membres du laboratoire Archimède UMR 7044, Eric Boës et  Frédéric Séara, sont cités dans un...