Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Programmes de recherche   >   Équipes   >   Équipe III : Préhistoire de l’Europe moyenne   >   Axe 3 : La relation homme-animal au Mésolithique et au Néolithique. Approches croisées ? plurielles (responsables : R.-M. Arbogast et C. Jeunesse)

Axe 3 : La relation homme-animal au Mésolithique et au Néolithique. Approches croisées ? plurielles (responsables : R.-M. Arbogast et C. Jeunesse)

Cet axe s’appuiera sur la collection de référence de l’ostéothèque du Musée Zoologique de Strasbourg, dirigée par un membre de l’équipe. Aux approches classiques (études des riches séries osseuses régionales issues des fouilles préventives et programmées) viendra s’ajouter un volet ethnoarchéologique. Trois opérations sont envisagées :

-       Pratiques cynégétiques des derniers chasseurs du Massif jurassien et de ses marges, dans la continuité de l’axe 2 du contrat actuel ;

-       Reliefs festifs : composition et signification sociale des assemblages osseux générés par l’économie du rituel ; approche ethnoarchéologique (en continuité avec l’axe 5 du contrat actuel). L’objectif est d’élaborer un référentiel ethnoarchéologique et des modèles susceptibles d’être confrontés aux données empiriques de nos sites néolithiques, et de contribuer ainsi à l’enrichissement des outils d’interprétation des assemblages fauniques.

-       Les assemblages fauniques dans les habitats du Néolithique ancien : la dimension spatiale. Cette opération est en lien direct avec la problématique des reliefs festifs. Elle vise à étudier la variabilité inter-maisonnées et à tenter d’identifier d’éventuels indices de formes de consommation collective. Le Néolithique ancien (Rubané), avec ses complexes maison-fosses latérales permettant d’établir une relation directe entre une maisonnée et les déchets qu’elle a produit, est, pour l’ensemble du Néolithique, la période la plus favorable pour genre d’approche. Les acquis engrangés dans le cadre de l’axe 3 du contrat actuel, dont l’un des volets concerne précisément l’organisation interne des habitats, serviront de socle pour cette opération.

La dimension de cette opération, qui supposera notamment l’organisation de missions de terrain en Asie du Sud-Est, impliquera la recherche de moyens spécifiques.

Animaux du sacrifice (@ C. Jeunesse)

Présentation des offrandes lors d’une fête à Wesaluri (Sumba, Indonésie) (cliché C. Jeunesse)
Cérémonie de funérailles en pays Toraja (Indonésie). Les invités défilent et présentent leurs offrandes.
Revue Archimède

Flux RSS

avril 11 2019

Séance de printemps Modèles et transferts culturels (mercredi 22 mai, 14h – 17h, MISHA, salle...

avril 11 2019

Séance de printemps  (vendredi 10 mai, 14h – 17h, MISHA, salle de la Table ronde) -      Étienne...

avril 8 2019

  L’USIAS a le plaisir d’annoncer la sélection de 15 fellows, qui travailleront sur les    ...

mars 12 2019

La MSH-Sud et les équipes de recherche LERASS-Ceric (EA-827) et RUDII (UMR 5218 CNRS-INP) lancent...

mars 7 2019

Site archéologique du Bois-l'Abbé en forêt d'Eu (76) du 09 juin au 30 août 2019                ...

mars 5 2019

La disparition brutale de Catherine Duvette nous affecte tous douloureusement car partout où elle a...

févr. 28 2019

  La ville de Strasbourg s’est construite à partir du camp d’Argentorate.L’archéologue Gertrud...

févr. 27 2019

REGARDS SUR BYZANCE PEINTURES DES EGLISES RUPESTRES DE CAPPADOCE Photographies de Jean-Marie...