Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Programmes de recherche   >   Équipes   >   Équipe III : Préhistoire de l’Europe moyenne   >   Axe 5 : Usages non utilitaires des animaux domestiques durant la Préhistoire récente

Axe 5 : Usages non utilitaires des animaux domestiques durant la Préhistoire récente

         A la faveur de sa nomination à l’Institut Universitaire de France, Christian Jeunesse a développé à partir de 2014 un programme supplémentaire dédié à l’étude des usages non utilitaires des animaux domestiques, avec une forte composante ethnoarchéologique. Une première mission ethnoarchéologique consacrée principalement à l’élevage du buffle et du cochon dans deux régions d’Indonésie (île de Sumba et Pays Toraja à Sulawesi) a débouché sur l’élaboration d’un modèle théorique sur la circulation des bêtes sur pied et de la viande partagée et de leur incidence sur la formation des assemblages osseux dans le cadre de l’économie du feasting (Jeunesse, 2016). Une seconde mission, à laquelle a pris part un second membre de l’équipe, a permis de tester ce modèle par le biais de l’analyse détaillée d’une fête traditionnelle qui s’est tenue en juin 2016 sur l’île de Sumba (Jeunesse et Denaire, à paraître). Un projet ANR destiné à étendre ces recherches dans le cadre d’une équipe étoffée qui comprendra des archéozoologues (dans le cadre d’un partenariat avec le Museum d’Histoire naturelle), a été déposé en octobre 2016.

JEUNESSE C. (2016) A propos des conditions de formation des assemblages osseux archéologiques dans les sociétés pré-littéraires disparues européennes (Néolithique et Protohistoire). Une analyse ethnoarcéologique dans deux sociétés vivantes de l’Asie du Sud-Est. Journal of Neolithic Archaeology 18, 2016, 115–156 [doi 10.12766/jna.2016.2].

JEUNESSE C. et DENAIRE A. (accepté, à paraître en 2017)  Origine des animaux sur pied, circuit de la viande. La formation des assemblages osseux dans le contexte d’une fête traditionnelle à Sumba (Indonésie). Une enquête ethnoarchéologique, Bulletin de la Société Préhistorique Française.


Buffle conduit au sacrifice à Sumba (Indonésie). Juillet 2016 photo C. Jeunesse
Revue Archimède

Flux RSS

août 4 2017

La rubrique « Vie des laboratoires » de l’InSHS met en avant l'étude "Ancient European dog genomes...

juil. 24 2017

La mission archéologique de Caričin Grad (Serbie) 2017, à laquelle participe plusieurs membres et...

juil. 15 2017

La statue colossale de Ramsès II, prêtée au Musée de Karlsruhe à l'occasion d'une exposition, a...

juin 7 2017

Le nouveau numéro d’Archimède. Archéologie et histoire ancienne (4, 2017) vient de...

mai 3 2017

Mme Marie STAHL, membre d'Archimède UMR 7044 et cheffe du service de la documentation patrimoniale...

mai 2 2017

Le quatrième numéro de la revue électronique Archimède. Archéologie et histoire ancienne sera mis...

avril 29 2017

"Avec le documentaire Ana ziqquratim - Sur la piste de Babel, Olivier Dantzer, réalisateur, et...

avril 7 2017

« Syrie, les derniers remparts du patrimoine », un documentaire de Jean-Luc Raynaud sera projeté...