Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Programmes de recherche   >   Programmes transversaux   >   Patrimoine Humaniste du Rhin Supérieur : de l’Erasme du XVIe siècle à celui du XXIe

Patrimoine Humaniste du Rhin Supérieur : de l’Erasme du XVIe siècle à celui du XXIe

Cette opération scientifique est soutenue par le « Centre de compétences transfrontalières NovaTris » de l’Université de Haute-Alsace.

Objectifs et enjeux scientifiques :

Venu d’Italie et bénéficiant de la découverte de l’imprimerie, le mouvement humaniste s’est développé dans le Rhin Supérieur dès le XVe siècle et a contribué à construire une communauté culturelle au-delà des frontières et des conflits politiques et religieux, s’appuyant sur un retour aux sources antiques grecques et latines et porteuse d’idéaux de paix et de tolérance, déjà bien présents dans ces sources. Qu’ils soient originaires de la région comme Beatus Rhenanus ou venus d’ailleurs comme Erasme de Rotterdam, ces humanistes ont élaboré des méthodes nouvelles d’enseignement et de publication. Ils les ont partagées au sein d’un réseau amical et interculturel et ont, par là-même, fondé l’Europe d’aujourd’hui, à partir d’une lecture directe et renouvelée des textes de l’Antiquité. Ce programme transversal vise à étudier le patrimoine culturel de l’humanisme rhénan, point de référence de l’identité non seulement de la région mais également européenne et des réseaux interculturels qui s’y sont constitués depuis cette période d’extraordinaire épanouissement littéraire.

Responsables :

M.-L. Freyburger, M. T. Schettino

Participants :

15 enseignants-chercheurs et doctorants des Universités du Rhin Supérieur (Université de Bâle, Université de Freiburg, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg), en partenariat avec les conservateurs des bibliothèques du réseau CORDIAL

Résultats espérés :

  • Valorisation du patrimoine humaniste du Rhin Supérieur.
  • Consolider la nouveauté de ces recherches dans les quatre universités et particulièrement à l’UHA.
  • Sensibilisation des universitaires, des collectivités et d’un public intéressé du Rhin Supérieur aux leçons des humanistes.
  • Formation des jeunes diplômés dans un contexte transfrontalier aux réalités interculturelles.
  • Favoriser l’ouverture, notamment à l’Université de Haute-Alsace, d’une spécialité du Master Trinational « Sciences de l’Antiquité », offerte aux étudiants des quatre universités du Rhin Supérieur, consacrée à la réception humaniste des textes antiques et aux leçons qu’ils donnent pour la formation des étudiants du XXIe siècle en vue d’une lecture moderne.
  • Développer les domaines de recherche en sciences humaines de NovaTris, dont la mission est de soutenir le développement de formations initiales et continues ainsi que de programmes scientifiques à caractère transfrontalier, en assurant des bases objectives sur lesquelles s’appuyer en histoire, en philologie, en anthropologie, voire en épistémologie. Les penseurs et politiques de part et d’autre du Rhin ont tendance à galvauder la notion même d’humanisme/Humanismus sans la replacer dans son développement ni remonter à ses origines. C’est en étudiant ces dernières que nous pourrons rendre service à la communauté scientifique européenne en général et rhénane en particulier.

(Août 2015)


Poursuivre l'exploration des programmes transversaux avec :
"Le luxe dans les cultures visuelles de l’Antiquité"
"Les gestes rituels : traces matérielles et interprétations"

Ou retour à la page d'accueil des porgrammes transversaux

Revue Archimède

Flux RSS

août 4 2017

La rubrique « Vie des laboratoires » de l’InSHS met en avant l'étude "Ancient European dog genomes...

juil. 24 2017

La mission archéologique de Caričin Grad (Serbie) 2017, à laquelle participe plusieurs membres et...

juil. 15 2017

La statue colossale de Ramsès II, prêtée au Musée de Karlsruhe à l'occasion d'une exposition, a...

juin 7 2017

Le nouveau numéro d’Archimède. Archéologie et histoire ancienne (4, 2017) vient de...

mai 3 2017

Mme Marie STAHL, membre d'Archimède UMR 7044 et cheffe du service de la documentation patrimoniale...

mai 2 2017

Le quatrième numéro de la revue électronique Archimède. Archéologie et histoire ancienne sera mis...

avril 29 2017

"Avec le documentaire Ana ziqquratim - Sur la piste de Babel, Olivier Dantzer, réalisateur, et...

avril 7 2017

« Syrie, les derniers remparts du patrimoine », un documentaire de Jean-Luc Raynaud sera projeté...