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Archimède 5. 2018. Dossier 1. The Wolfish Lover...

The Wolfish Lover: The Dog as a Comic Metaphor in Homoerotic Symposium Pottery

Auteur

Marina HAWORTH, MA Art History, MA Classical Archaeology, Phd Classical Archaeology forthcoming Faculty, Art Department, North Hennepin Community College, marina.haworth@nhcc.edu

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DOI : https://doi.org/10.47245/archimede.0005.ds1.02


RÉSUMÉS : français - english           CITER CET ARTICLE : réf. électronique


Résumé

Cette étude aborde les représentations du chien sur les vases à figures rouges, de la fin de l’époque archaïque au début de l’époque classique. Au moins sur la moitié d’entre elles le chien accompagne des hommes adultes et de jeunes garçons qui se rendent au gymnase, et souvent selon une mise en scène homoérotique. On propose l’interprétation suivante : loin d’être une figure secondaire contribuant, en arrière-plan, au réalisme de la scène, les chiens sont, en eux-mêmes, des métaphores des amants, et leur présence ajoute une touche d’humour et de tension érotique à la scène. Dans les images où l’erastês n’est pas représenté, le chien peut être placé à cet endroit comme un double métonymique et comique de l’amant chassant son aimé. Ces représentations sont variées et multiples, avec des significations polysémiques. L’étude de la représentation des chiens dans un contexte plein d’humour et d’érotisme qu’est le banquet permet de mettre au jour la fonction et la signification du chien, un jeu/une plaisanterie visuelle renvoyant à l’erastês, si comiquement agressif ou éconduit.

Mots-clés : Céramique grecque, gymnase, banquets, athlètes, chien, loup, pédérastie, homoérotisme.

Abstract

This paper examines the image of the pet dog on Greek red-figure pottery from the late archaic and early classical periods. At least half of the representations depict the dogs accompanying boys and men in the gymnasium, often in homoerotic scenarios. The article suggests that rather than being ancillary figures, contributing to a sense of realism in the background setting, the dogs themselves are visual metaphors for the erastês, adding an element of humor and tension to the scenes. In the absence of a depiction of an erastês, a dog may be shown as a comic metonymic stand-in for the pursuing lover. These images are varied and multi-layered, with polyvalent meanings. Considering the representations of dogs within the context of the humorously and erotically charged symposium helps us to understand the function and meaning of the dog as a visual joke referring to the comically aggressive or foolish erastês.  

Keywords: Greek painted pottery, gymnasium, symposium, athletes, dog, wolf, pederasty, homoeroticism.

Citer cet article

M. HAWORTH, «The Wolfish Lover: The Dog as a Comic Metaphor in Homoerotic Symposium Pottery», Archimède. Archéologie et histoire ancienne [En ligne] 5, 2018, p. 7-23. Mis en ligne le 22/06/2018.

URL : https://archimede.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/archimede/Revue_Archimede_RAHA/Numero_5/HU01_Haworth.pdf

DOI : https://doi.org/10.47245/archimede.0005.ds1.02

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