Résumé

De nombreuses scènes d’humour dans la céramique attique tournent autour de l’usage du phallus mais surtout de son « mauvais » usage. La parodie fonctionne par décalage comique par rapport à un modèle sérieux, qu’elle imite et transforme simultanément. Les parodies de phallus dans la peinture de vases ne sont comiques qu’en raison de l’omniprésence du sexe masculin dans la société athénienne. L’article présente deux types de représentations du phallus : tout d’abord comme objet autonome, distinct du corps masculin (objet de culte, oiseau-phallus, godemiché) ; ensuite, le phallus mythologique du satyre ; un être comique dont la nature mi-animale, mi-humaine permet aux peintres de détourner les règles iconographiques et de dévier, parfois de manière comique et surprenante, l’usage « normal » du phallus. 

Mots-clés : Vases grecs, humour, phallus, satyre, parodie, conventions sociales, tabous.

 

Abstract

Title: The phallus as a source of humour in Attic vase painting

A wide range of humorous scenes on Greek vases concern the use and misuse of the phallus. Parody works through a comic divergence from a serious model, which it imitates and transforms simultaneously. Phallus parodies in vase painting are comical only because of the omnipresence of the male genitalia in Athenian society. The article presents two types of representations of the phallus. Firstly, as an autonomous object, distinct from the male body (cult object, phallus bird, dildo). Secondly, the mythological phallus of the satyr, a comic being whose half-animal and half-human nature allowed painters to distort iconographic conventions and sometimes transform the use of the phallus in a comical and surprising way. 

Keywords: Greek vases, humour, phallus, satyr, parody, social conventions, taboos.