Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA
Accueil
Accueil   >   Archimède. Archéologie et histoire ancienne   >   Présentation de la revue et instructions aux auteurs

Présentation de la revue et instructions aux auteurs


Présentation générale de la revue

La revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne est une revue liée à l’Unité mixte de recherche 7044 "Archéologie et histoire ancienne : Europe-Méditerranée" (Archimède).

Double objectif scientifique : 

  • valoriser les productions et expertises du laboratoire 
  • jouer un rôle dans le paysage international de la recherche en archéologie et en histoire (de la Préhistoire à Byzance, Europe-Méditerranée).

Axes structurants :

  • favoriser les interactions disciplinaires
  • encourager les collaborations avec les acteurs de l’archéologie préventive (INRAP, PAIR, ANTEA)
  • accueillir et favoriser les travaux des historiens et des archéologues croisant les thématiques des sciences sociales et de l’anthropologie culturelle
  • approfondir les collaborations entre historiens, archéologues et spécialistes des sciences de la nature.

Comité de rédaction :

Le comité est constitué du directeur du laboratoire et d’un directeur adjoint, de la rédactrice en chef, des responsables des rubriques ou d’une mission spécifique, des responsables du dossier thématique, des représentants des domaines scientifiques du laboratoire (équipes et transversaux). [En savoir plus...]

Comité de lecture :

Vivier réactif de spécialistes reconnus dans les domaines scientifiques couverts par la revue, prêts à expertiser les articles. [En savoir plus...]

Comité scientifique :

Ces personnalités scientifiques incarnent la ligne directrice scientifique de la revue. Ils sont garants du sérieux et de la qualité scientifique de la revue. Il sera fait appel à leur expertise pour certaines évaluations dans des domaines spécifiques ou pour une troisième lecture si elle est nécessaire. [En savoir plus...]


Procédure d'évaluation des articles

Le comité de rédaction choisit deux experts dans le comité de lecture (ou selon l’article un membre du comité de lecture et un extérieur spécialiste du sujet) L’évaluation se fait en deux lectures et en aveugle, afin de garantir la scientificité de l’évaluation. En cas de désaccord entre deux experts, une lecture sera effectuée par un troisième évaluateur du comité scientifique. Tout ce qui se dit et qui est transmis au comité de rédaction reste strictement confidentiel, et les membres du comité de rédaction s’y engagent. Les évaluations (anonymes) sont transmises aux auteurs.

Au moment de la réunion de comité, lorsque les évaluations sont disponibles, il est décidé comme suit : 

  • les deux expertises sont positives (avec éventuellement des petites corrections formelles et/ou quelques suggestions), l’auteur dispose de 10 jours pour reprendre son article (et vérifier qu’il est conforme aux normes de la revue). 
  • les deux expertises sont positives mais avec des corrections (mineures) auxquelles il convient de procéder (sauf en cas de désaccord scientifique, voir éventualité en note), l’auteur dispose 3 semaines pour reprendre son article (et vérifier qu’il est conforme aux normes de la revue).
  • l’article est accepté mais l’une des deux expertises ou les deux expertises ont relevé des corrections importantes ou des compléments nécessaires à apporter nécessitant une relecture*, l’auteur dispose d’un mois environ pour y procéder, l’article est ensuite transmis à l’évaluateur qui a conclu à la nécessité d’une nouvelle soumission, ou aux 2 relecteurs s’ils ont émis le même avis. L’évaluateur dispose de 3 semaines environ pour lire à nouveau l’article. Si la seconde évaluation est négative, le comité de rédaction refuse le texte ou propose à l’auteur de le retravailler pour une nouvelle soumission lors d’un prochain numéro de la revue.

(*) En cas de réel désaccord scientifique entre l’auteur et un, ou les, évaluateurs, la possibilité est offerte à l’auteur de s’adresser au comité de rédaction par une lettre argumentée, afin de solliciter une 3e évaluation ou un accord du comité. En cas d’évaluations totalement opposées, le comité de rédaction peut soumettre l’article à un 3e relecteur. La décision finale revient au comité de rédaction.


La revue offre les rubriques suivantes :

  1. Éditorial - coord. Frédéric COLIN et Sandra BOEHRINGER
  2. Dossier thématique
  3. Varia (articles scientifiques ne relevant pas du dossier thématique) - coord. Maria Teresa SCHETTINO et et Yannick MULLER
  4. Chronique du laboratoire éd. Frédéric COLIN, directeur du laboratoire (auteurs : les membres du laboratoire sous la coordination des directeurs d’équipes et d’axes transversaux)

Normes éditoriales à télécharger


Contact

Sandra BOEHRINGER : s.boehringer(at)unistra.fr


Crédits

Coordination du projet

Frédéric Colin, directeur du laboratoire, et Sandra Boehringer, rédactrice en chef, UMR 7044 Archimède

Conception des logos et des documents PDF téléchargeables

La conception des logos et la mise en page du premier numéro de la revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne ont été réalisées par Shan Deraze, prestataire privée (shanderaze(at)hotmail.com, 42 rue de la Fraternité, 13980 Alleins)

Coordination/conception de la mise en ligne

Catherine Duvette et Sandra Boehringer, UMR 7044 Archimède

Conception web

Le site qui héberge la revue a été réalisé par la Direction des usages du numérique de l'Université de Strasbourg. [En savoir plus...]


Aspects juridiques

Respect du droit d’auteur

Bien que la revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne soit en accès libre, nous rappelons que les textes, les résumés, les références bibliographiques et les illustrations proposées sont couverts par le droit d’auteur et sont la propriété de leurs auteurs.

Les utilisateurs s'engagent à associer à toute mention de ces données les éléments bibliographiques qui permettront d'identifier leur origine, et notamment à préciser les noms des auteurs (des textes et des illustrations) et de la revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne. Toute exploitation de ces mêmes données reste soumise à l'accord des auteurs eux-mêmes.

Les références bibliographiques et le copyright à respecter figurent sur les documents téléchargeables.

Informatique et liberté

"Les informations enregistrées sur ce site sont des données non personnalisées sur les pages visitées. Les informations éventuellement collectées sur notre site ne sont en aucun cas partagées avec d'autres organisations à des fins commerciales."(1)

Référencement

International Standard Serial Number - code ISSN  2418-3547

Ministère italien de l’Université et de la Recherche (MIUR) - code revue ARCHIMÈDE, ARCHÉOLOGIE ET HISTOIRE ANCIENNE : E230767.


Revue Archimède

Flux RSS

mai 3 2017

Mme Marie STAHL, membre d'Archimède UMR 7044 et cheffe du service de la documentation patrimoniale...

mai 2 2017

Le quatrième numéro de la revue électronique Archimède. Archéologie et histoire ancienne sera mis...

avril 29 2017

"Avec le documentaire Ana ziqquratim - Sur la piste de Babel, Olivier Dantzer, réalisateur, et...

avril 7 2017

« Syrie, les derniers remparts du patrimoine », un documentaire de Jean-Luc Raynaud sera projeté...

avril 6 2017

Deux articles publiés sur France Info, le 14/04/2017, à 16H56, et sur F3 Régions, le 5 avril 2017 à...

mars 25 2017

Le Laboratoire Archhimède UMR 7044 a le plaisir d'accueillir un nouveau membre titulaire, M....

mars 25 2017

Deux membres du laboratoire Archimède UMR 7044, Eric Boës et  Frédéric Séara, sont cités dans un...

mars 20 2017

La revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne lance un appel à contribution pour la rubrique...

Flux RSS

Le 2 juin 2017
Université de Haute-Alsace (Mulhouse), salle à préciser

La Journée d’études du Collegium Beatus Rhenanus se tiendra le vendredi 2 juin 2017 dans les...

Le 15 juin 2017
De 17h30 à 18h30
Salle 119, Palais Universitaire, Strasbourg

Nicolas Carayon (Université de Southampton) présentera une conférence intitulée Une piscina...