Archimède 7. 2020. Dossier 2. Apport des prospections magnétiques haute résolution à la compréhension d’un habitat protohistorique : l’exemple du site de hauteur fortifié du Maimont

Auteurs

Rémy WASSONG, Chercheur associé, UMR 7044 Archimède, Université de Strasbourg
remy.wassong[at]hotmail.fr

Bruno GAVAZZI, Institut de Physique du Globe de Strasbourg (IPGS), UMR 7516, Université de Strasbourg/EOST, CNRS
bgavazzi[at]unistra.fr

Télécharger le texte complet - Download the full text

DOI https://doi.org/10.47245/archimede.0007.act.15

Résumé

Dans le cadre des recherches archéologiques sur le site du Maimont, situé à cheval sur les communes de Niedersteinbach (Bas-Rhin, France) et Schönau (Rheinland Pfalz, Allemagne), plusieurs campagnes de mesures magnétiques ont eu lieu. Ces dernières avaient plusieurs objectifs : 1 - l’identification des aménagements anthropiques anciens (présence de fosses, résidus d'activités liées au feu, terrasses aménagées pour les activités artisanales, traces et plans de bâtiments) ; 2 - l’identification de zones perturbées par une intense activité durant le dernier conflit mondial. Pour cela, une technique de relevé et d’analyse magnétique à haute résolution et adaptée à un environnement accidenté de moyenne montagne et sous couvert forestier a été mise en place. Ainsi, à travers une approche interdisciplinaire et une confrontation des résultats magnétiques aux données archéologiques ont pu être mis en évidence des structures archéologiques souvent réputées peu détectables (trous de poteaux, terrasses) et dans des conditions de mesures difficiles, validant ainsi une nouvelle approche innovante de détection et d’analyse géophysique haute résolution pour l’archéologie.

Mots-clés : Prospections magnétiques, géophysique, haute résolution, habitat, architecture, protohistoire.

Abstract

As part of the archaeological study of the site of Maimont, located in both Niedersteinbach (Bas-Rhin, France) and Schönau (Rheinland Pfalz, Germany) municipalities, several magnetic surveys have been conducted to fulfil two objectives. Firstly, to identify traces of ancient anthropogenic constructions (presence of pits, residues of fire-related activities, terraces built for crafting activities, traces and plans of building). Secondly, to identify areas disturbed by intense activity during WW2. To this end, a high-resolution surveying technique well adapted to a rugged topography in a mountainous and forest environment has been applied. Thus, through an interdisciplinary approach and a comparison of the magnetic results with archaeological data, it is possible to highlight archaeological structures that are often considered not easily detectable with magnetic methods (post holes, terraces) and in a difficult surveying environment, thus validating a new innovative approach to high-resolution geophysical detection and analysis for archaeology.

Keywords: Magnetic surveys, geophysics, high resolution, settlement, architecture, protohistory.

Citer cet article

R. WASSONG & B. GAVAZZI, « Apport des prospections magnétiques haute résolution à la compréhension d’un habitat protohistorique : l’exemple du site de hauteur fortifié du Maimont », Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 7, 2020, p. 283-293. Mis en ligne le 9/06/2020.

URL: archimede.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/archimede/Revue_Archimede_RAHA/Numero_7/AR_WASSONG.pdf

DOI: https://doi.org/10.47245/archimede.0007.act.15

Droits d'auteur