Archimède 7. 2020. Dossier 2. Dynamique géomorphologique holocène et occupation humaine dans le bassin-versant de l’Eure (Bassin de Paris, France) : potentiels d’une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique

Auteurs

Théophile PIAU, Doctorant en géoarchéologie, Université de Paris, UMR 8586 PRODIG

François BETARD, Université de Paris

Fabienne DUGAST, UMR 8586 PRODIG

Gilles ARNAUD-FASSETTA, Université de Paris

Vincent VIEL, Université de Paris

Télécharger le texte complet - Download the full text

DOI https://doi.org/10.47245/archimede.0007.act.07

Localisé dans la partie occidentale du Bassin parisien, le bassin-versant de l’Eure présente une occupation humaine plurimillénaire. À l’interface entre plusieurs groupes culturels dès le Néolithique (groupes du Gord, de l’Artenac et de Bretagne), la vallée de l’Eure est un espace archéologique clef qui offre un cadre de recherche privilégié pour mettre en œuvre une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique combinant : (1) cartographie géomorphologique, comme outil permettant d’appréhender les biais taphonomiques dans la  préservation des gisements archéologiques, (2) prospections géophysiques (tomographie de résistivité électrique) pour une reconstitution 2D de l’architecture du remblaiement alluvial, (3) acquisition et traitement des données stratigraphiques par carottage et analyses sédimentologiques. L’apport des archives sédimentaires fluviatiles est également mis en avant afin de reconstituer la trajectoire hydro-sédimentaire de l’Eure durant l’Holocène.

Mots-clés : Géoarchéologie, paléoenvironnement, Holocène, vallée de l’Eure, Bassin de Paris.

Located in the western part of the Paris Basin, the Eure catchment is marked by a several thousand years old human occupation. At the interface between several cultural groups since the Neolithic period (Gord, Artenac and Brittany), the Eure valley is a key archeological area for performing geoarchaeological investigations. The aim of this multiscale approach is to combine (i) geomorphological mapping in order to underline the geomorphological dynamics impacts on the taphonomy of settlement and archeological remains in the middle Eure valley; (ii) geophysical surveys (Electrical Resistance Tomography) to obtain a 2D view of the sediment structures of palaeochannels; and (iii) percussion drilling of sedimentary cores and sedimentological analyses. In addition, the sedimentary records of the Eure valley are a crucial indicator to reconstruct the hydro-sedimentary dynamics of the Eure catchment and the relationships between societies and their environment during the Late Holocene.

Keywords: Geoarchaeoloy, paleoenvironment, Holocene, Eure Valley, Paris Basin.

Citer cet article

T. PIAU, F. BETARD, F. DUGAST, G. ARNAUD-FASSETTA & V. VIEL, «  Dynamique géomorphologique holocène et occupation humaine dans le bassin-versant de l’Eure (Bassin de Paris, France) : potentiels d’une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique », Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 7, 2020, p. 188-204. Mis en ligne le 9/06/2020.

URL: https://archimede.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/archimede/Revue_Archimede_RAHA/Numero_7/AR_PIAU.pdf

DOI: https://doi.org/10.47245/archimede.0007.act.07

Droits d'auteur