Le sacrifice sanglant est l’acte majeur du rituel grec. Si le récit fondateur principal remonte à Hésiode (sacrifice de Prométhée), d’autres récits, plus tardifs, ont développé le thème de la culpabilité liée à l’acte (Porphyre). La recherche s’était attachée dans les années 1970 au thème de la séparation dégagé du récit hésiodique, ainsi qu’à celui du consentement de la victime retrouvé dans les représentations de sacrifice (École de Paris : J.-P. Vernant, St. Georgoudi, J.-L. Durand). L’accent est plus mis aujourd’hui sur la participation des hommes (et des dieux) à l’acte rituel (R. Parker). Il convient donc de s’interroger sur ce qui fait qu’une même documentation peut donner lieu à des interprétations divergentes et le faire en examinant le rôle joué par les focales et la place tenue par le découpage opéré dans le champ des données, sans oublier la part qui peut être celle de l’inscription dans le temps des sources utilisées.

Mots-clés : Animal, dieux, hommes, sacrifice, viande.

Sacrifice in the Greek world and its interpretations. Animal-sacrifice is the major ritual practice for the Greeks. The aitiological discourse is Hesiodic (sacrifice by Prometheus), but others later tales deal with the motive of guilt (Porphyrus). Research in the seventies aimed principally to the Hesiodic scheme of human separation from the gods and to the « yes » of the animal to its sacrifical death as it was found in figured representations (École de Paris : J.-P. Vernant, St. Georgoudi, J.-L. Durand). Today the theme of common participation to the ritual practice - mortals as well as gods - is more put in light (R. Parker). So it’s time to examine why the same documentation can lead to divergent interpretations, scrutinizing the role played by the focals, the selection in the data, but also by the historical moment where the used sources come in sight.

Keywords: Animal, Gods, Human Beings, Sacrifice, Meat.

Droits d'auteur