Résumé

Les archives de l'archéologie regroupent sous cette appellation la production documentaire liée à une opération archéologique, préventive ou programmée, et les pièces administratives s’y rapportant. Parallèlement, elle englobe l'ensemble des activités de recherche et d'enseignement en archéologie. Encadrées par des textes législatifs spécifiques, ces archives sont de nature majoritairement publique mais soumises aux droits d'auteur. La diversité de production, de supports et de cycles de vie, conjuguée à une gestion dépendant de nombreuses institutions et tutelles, compliquent la prise en charge de ces fonds. Pourtant, ceux-ci sont considérés comme des sources primaires essentielles pour une révision de données, ou, plus largement, pour retracer l'histoire de la discipline. Des services d'archives de MSH ou d'université, des services régionaux de l'archéologie, des réseaux professionnels se mobilisent et mettent actuellement en place des projets et des outils de gestion et de valorisation, porteurs d'espoir.

Mots-clés : Législation, archéologie, archives de l'archéologie, documentation archéologique, archives de la recherche, archives scientifiques, gestion des archives, Ministère de la culture, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, conservation, valorisation.

Abstract

Archaeological archives are refered to be documents produced during archaeological excavations, but also all the administrative records linked with it. It concerns also the achives of research and teaching activities. Supervised by specific statues in law, these records are public for the most part, but subject to copyright. Their diversity of production, material and life cycle, added to a multiplicity of institutions management, complicate their process. Yet, these records are considered as essential primary sources to revisit archaeological datas, or, more even, trace back an history of the field. Universities archives services, research units, and regional archaeological services, professional networks are currently building promising management tools and heritage projects.

Keywords: Legislation, Archaeology, Archaeological Archives, Archaeological Records, Research Archives, Records Management, Ministry of Culture, Ministry of Education and Research, Preservation.