Résumé

L’École française d’Athènes (EFA) possède un riche patrimoine archivistique (carnets de fouilles, documents graphiques et photographiques, etc.) reflétant aussi bien les activités de terrain et d’études que les évolutions institutionnelles et administratives de l’établissement depuis sa création (1846). À travers l’exemple des archives dites « manuscrites » d’anciens membres scientifiques de l’EFA ayant fait tout ou partie de leur carrière à l’Université de Strasbourg, cette présentation aborde les problèmes d’identification, de collecte et de valorisation des archives publiques de l’archéologie : éclatement des fonds, dichotomie entre archives administratives et scientifiques, « privatisation » des archives.

Mots-clés : École française d’Athènes, fouilles, archéologie, archives, archives administratives, archives scientifiques, archives publiques, collecte d’archives.

Abstract

The French School at Athens has a rich archival heritage (excavation notebooks, drawings, photographs, etc.) reflecting fieldworks and studies as well as institutional and administrative changes in the school since its creation (1846). Through the example of the so-called "manuscript" archives of some of the EFA’s former scientific members who have pursued all or part of their careers at the University of Strasbourg, this text deals with the problems of identifying, collecting and promoting the public records in archaeology: fonds splitting, dichotomy between administrative and scientific records, archives "privatization".

Keywords: French School at Athens, Excavations, Archeology, Archives, Administrative Records, Scientific Records, Public Records, Accrual.