Search & Find
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA

Archimède 2. 2015. Dossier. Les archives dites "manuscrites...

Les archives dites « manuscrites » des membres de l’École française d’Athènes : l’exemple des « Strasbourgeois » (1846-1960)

Auteur

Anne ROHFRITSCH, Responsable du service des archives, École française d’Athènes. anne.rohfritsch(at)efa.gr

Télécharger le texte complet (Taille réduite) - Download the full text (Reduced size)
Télécharger le texte complet (HD) - Download the full text (HD)


RÉSUMÉS : français - english           CITER CET ARTICLE : réf. électronique


Résumé

L’École française d’Athènes (EFA) possède un riche patrimoine archivistique (carnets de fouilles, documents graphiques et photographiques, etc.) reflétant aussi bien les activités de terrain et d’études que les évolutions institutionnelles et administratives de l’établissement depuis sa création (1846). À travers l’exemple des archives dites « manuscrites » d’anciens membres scientifiques de l’EFA ayant fait tout ou partie de leur carrière à l’Université de Strasbourg, cette présentation aborde les problèmes d’identification, de collecte et de valorisation des archives publiques de l’archéologie : éclatement des fonds, dichotomie entre archives administratives et scientifiques, « privatisation » des archives.

Mots-clés : École française d’Athènes, fouilles, archéologie, archives, archives administratives, archives scientifiques, archives publiques, collecte d’archives.

Abstract

The French School at Athens has a rich archival heritage (excavation notebooks, drawings, photographs, etc.) reflecting fieldworks and studies as well as institutional and administrative changes in the school since its creation (1846). Through the example of the so-called "manuscript" archives of some of the EFA’s former scientific members who have pursued all or part of their careers at the University of Strasbourg, this text deals with the problems of identifying, collecting and promoting the public records in archaeology: fonds splitting, dichotomy between administrative and scientific records, archives "privatization".

Keywords : French School at Athens, excavations, archeology, archives, administrative records, scientific records, public records, accrual.

Citer cet article

A. ROHFRITSCH, « Les archives dites "manuscrites des membres de l'École française d'Athènes : l'exemple des" Strasbourgeois" (1846-1960) », Archimède [En ligne] 2, 2015, p. 59-65. Mis en ligne le 24/11/2015. URL :

Droits d'auteur

Tous droits réservés

 


Revue Archimède

Flux RSS

juin 27 2018

Cliquer sur l’image pour voir le sommaire du numéro

juin 25 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de l’École d’été internationale intitulée L’édition...

juin 6 2018

  NOUVEAUTÉ Bulletin analytique d’histoire romaine  n° 26/2017 Coordonné par Carole Février,...

avril 30 2018

pour vous inscrire

avril 16 2018

Fouilles de Briga Agglomération gallo-romaine Site archéologique du Bois-l'Abbé en forêt d'Eu (76)...

mars 16 2018

Parution de l'ouvrage La République romaine et son empire. De 509 à 31 av. J.-C. Michel...

mars 12 2018

"Identification de la pharmacopée minérale médiévale arabe, extraction de fractions actives...

févr. 19 2018

Parution d’un nouveau volume de la collection Études d'archéologie et d'histoire ancienne publiée...

Flux RSS

Le 5 septembre 2018
De 17h30 à 18h30
Strasbourg, MISHA, Salle Océanie

Une réunion de rentrée aura lieu le mercredi 5 septembre 2018 de 17h30 à 18h30 en salle...

Du 13 septembre 2018 au 14 juillet 2018
De 10h00 à 18h00
Strasbourg, MISHA, salle de la Table Ronde

Les 13 et 14 septembre se tiendra la première journée d’études de l’opération scientifique « La...

Le 29 novembre 2018
De 08h00 à 18h00
Strasbourg, MISHA

Table ronde le jeudi 29 novembre 2018''Aristocratie'', ''élites'', ''noblesse'' ?Débats et...

Le 29 novembre 2018
De 14h00 à 18h00
Strasbourg, MISHA, salle de la Table Ronde

UMR 7077 Archimède – programme transversalAristocraties et interculturalité(responsables : Stephan...