Search & Find
Revue Archimède
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA

Archimède 3. 2016. Actualités. Du Danemark au Fossé rhénan ...

Du Danemark au Fossé rhénan. Un siècle d'analyse des voies de communication protohistoriques : évolution des méthodes et mise en commun des données

Auteurs

Loup BERNARD, Maître de conférences, Archimède UMR 7044, Université de Strasbourg. loup.bernard(at)unistra.fr

Rémy WASSONG, Doctorant, Archimède UMR 7044, Université de Strasbourg, remy.wassong(at)hotmail.fr

Télécharger le texte complet - Download the full text

DOI : https://doi.org/10.47245/archimede.0003.act.04


RÉSUMÉS : français - english           CITER CET ARTICLE : réf. électronique


Résumé

La perception des réseaux viaires protohistoriques suscite un vif intérêt dans la recherche actuelle. Dès le début du xxe siècle, les chercheurs ont formulé des hypothèses concernant un lien supposé entre les zones funéraires et les axes de communication et ont tenté de les cartographier. Cet article propose de passer en revue, à titre d'exemple, les études de Sophus O. Müller au Danemark et de Xavier Nessel dans la forêt de Haguenau et leurs mises à jour. Les auteurs soulignent l'évolution des méthodes de cartographie des axes de communication protohistoriques en relevant les apports et les limites des techniques actuelles et de la mise en commun des données grâce, entre autres, au logiciel ArkeoGIS.

Mots clés : Système d’Information Géographique, tumulus, voie de communication, Haguenau, Hallstatt, ArkeoGIS.

Abstract

Since the beginning of the xxth century, scholars tend to apprehend and map the protohistoric pathway networks. This paper presents the early work of Sophus O. Müller in Denmark and Xavier Nessel in the wood of Haguenau with their updated datas. The authors emphasize the evolution of ancient pathway mapping methods and show the contribution and limits of modern techniques and data pooling thanks to some softwares such as ArkeoGIS.

Keywords: Geographical Information System, tumulus, ancient pathway. Haguenau,  Hallstatt, ArkeoGIS. 

Citer cet article

L. BERNARD, R. WASSONG, « Du Danemark au Fossé rhénan. Un siècle d'analyse des voies de communication protohistoriques : évolution des méthodes et mise en commun des données », Archimède. Archéologie et histoire ancienne [En ligne] 3, 2016, p. 169-183. Mis en ligne le 15/11/2016.
URL : https://archimede.unistra.fr/revue-archimede/archimede-3-2016/archimede-3-2016-actualites-du-danemark-au-fosse-rhenan/

DOI : https://doi.org/10.47245/archimede.0003.act.04

Droits d'auteur

Tous droits réservés



Flux RSS

sept. 28 2023

SÉMINAIRES D’ARCHIMÈDE Athènes en partage Étrangers et étrangères au sein de la cité (Ve-IIIe...

sept. 27 2023

Du Fer au FAIR / Acquisition, dépôt et diffusion de donnéesL’International Research Network (IRN)...

sept. 4 2023

Les 21 et 22 septembre, à la MISHA (salle de Conférence), se tiendra la dernière rencontre de...

juil. 18 2023

Vient de paraître : «  Déméter et Koré. Actualisations féministes d’un mythe », dir. Sandra...

juil. 5 2023

Du 15 avril au 30 novembre 2023, l’exposition « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop »...

juin 29 2023

Le laboratoire Archimède organise une formation d’une journée d’initiation au système...

juin 22 2023

Nouvelle parution : Qui es-tu, Apollon ? De l’Antiquité à la culture pop Tiphaine-Annabelle...

juin 22 2023

    Diffusion TV sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur :  « L’oppidum des caisses de...

Flux RSS

Du 15 avril 2023 au 30 novembre 2023
Musée gallo-romaine à Lillebonne (76) Place F. Faure

Du 15 avril au 30 novembre 2023, l’exposition « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop »...

Le 17 octobre 2023
De 18h00 à 20h00
Strasbourg - Collège doctoral européen, Amphithéâtre

SÉMINAIRES D’ARCHIMÈDE Athènes en partage Étrangers et étrangères au sein de la cité (Ve-IIIe...