Résumé

À la différence d’œuvres contemporaines de travestissement (les films Some like it hot ou Tootsie), l'Assemblée des femmes d’Aristophanene tourne pas en dérision le « mauvais genre » de ses protagonistes. Qualifiés aujourd’hui de « femmes », ces personnages de comédie assumaient en réalité un statut bien particulier dans le contexte antique de performance, celui d’épouses de citoyens : les moqueries sexuelles et l’humour de la pièce jouaient avant tout sur les normes concernant non pas d’anachroniques « identités de sexe », mais les hiérarchies sociopolitiques.

Mots-clés : Aristophane, Assemblée des femmes, genre, humour, hiérarchie sociopolitique.

Abstract

Unlike various modern works representing cross-dressing (Some like it hot, Tutsie…),Aristophanes' Assembly Of Women does not mock the “gender failure” of its characters. Though characterized today as “women”, these comedic characters had in fact a more specific status in an ancient performance context, namely that of citizens' wives. The humour and sexual jokes in this comedy play primarily with norms not of anachronistic “sexual identities” but of socio-political hierarchies.

Keywords: Aristophane, Assembly of Women, gender, humour, socio-political hierarchy.