Search & Find
Revue Archimède
  • Ministère de la culture et de la Communication
  • Inrap
  • MISHA
  • UHA

Archimède 7. 2020. Varia. Playing with Batavians. Games as an educational tool for a Romano more vivere

Playing with Batavians. Games as an educational tool for a Romano more vivere

Auteur

Alessandro PACE, Assistant-docteur, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, Université de Fribourg, ERC Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity
alessandro.pace@unifr.ch

Télécharger le texte complet - Download the full text


RÉSUMÉS : français english           CITER CET ARTICLE : réf. électronique 


Résumé

Les recherches récentes ont montré que les jeux sont des outils puissants, aujourd’hui comme hier, de création de nouveaux espaces sociaux qui associent différents groupes ethniques et culturels. Il est ainsi intéressant de se focaliser sur les jeux afin de proposer un nouvel éclairage sur les dynamiques qui ont mis en contact le monde romain avec les divers groupes ethniques progressivement absorbés dans l’orbite de Rome à la suite de son expansion politique et militaire. Le but de cet article est de comprendre si le jeu peut offrir de nouvelles pistes interprétatives afin de mieux saisir le processus de cooptation culturelle.

Dans plusieurs sites britanniques, occupés par les auxilia, la présence d’objets ludiques typiquement romains contribue à la compréhension de certains aspects du processus de romanisation. Ces témoignages amènent un nouveau regard sur la manière par laquelle ces soldats non-romains ont eu la possibilité, pendant leur service militaire, d’entrer en contact avec les usages et les coutumes du romano more vivere. Parmi ces pratiques, une place centrale est occupée par le jeu.

Mots-clés : Ludus, jeux, dés, tables de jeu, Britannia, romanisation, Vindolanda, Batavi.

 


Abstract

Recent research has underlined how games can serve as powerful tools for the creation of new social spaces, bridging different ethnic and cultural groups, both in the present and in the past. The scope of this paper is to explore whether games can offer new insights into that process of cultural co-optation that brought in contact the Roman world and the various ethnic groups that were progressively absorbed into Rome's orbit following its political and military expansion.

In Roman Britannia, the presence of typically Roman game devices at sites that were occupied by the auxilia is key to understand certain aspects of the process of Romanization. These testimonies reveal how, during their years of military service, non-Roman soldiers had the opportunity to come into contact with customs and habits of the romano more vivere. Among such practices, an important role was played by game.

Keywords: Ludus, game, dice, boardgames, Britannia, romanization, Vindolanda, Batavi.

 


Citer cet article

A. PACE, « Playing with Batavians. Games as an educational tool for a Romano more vivere », Archimède. Archéologie et histoire ancienne [En ligne] 7, 2020, p. 317-326. Mis en ligne le 9/06/2020.

URL: https://archimede.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/archimede/Revue_Archimede_RAHA/Numero_7/V_PACE.pdf

Droits d'auteur

Tous droits réservés


Flux RSS

juil. 9 2020

cliquez sur l'image IF1185, ISBN 9782724707601 2020 IFAO Collection: BEC 27 1 vol. 376 p.62 € ...

juil. 6 2020

A. Boud’hors, E. Garel, C. Louis, N. Vanthieghem (éd.), Études coptes XVI. Dix-huitième journée...

juil. 6 2020

Édité par Carole Février, Michel Humm, Michel Matter Date de parution : juil. 2020 ISBN :...

juin 22 2020

aux éditions "Les Belles Lettres" L'anthologie de la  littérature grecque est un recueil de textes...

juin 9 2020

Chères et chers collègues, Nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer, au nom du comité...

mai 22 2020

L'actualité de la recherche - Université de Strasbourg Pour tenter de déterminer si les produits...

mai 15 2020

L'université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les...

mai 7 2020

Pour la quinzième année, le Lambda Classical Caucus a décerné le Rehak Award, un prix qui distingue...

Flux RSS

Le 16 septembre 2020
De 09h00 à 18h00
Strasbourg, MISHA, salle des conférences

La journée du laboratoire initialement prévue le mercredi 18 mars, à la MISHA, salle des...

Le 12 octobre 2020
De 14h00 à 16h00
Strasbourg, MISHA, salle des conférences

Dans le cadre du cycle de conférences "Composer, écrire et transmettre le Coran au premier siècle...

Le 1 décembre 2020
De 17h00 à 19h00
Strasbourg, MISHA, salle des conférences

Dans le cadre du cycle de conférences "Composer, écrire et transmettre le Coran au premier siècle...