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Archimède 8. 2021. Dossier 1. De la bonne manière de nommer Athéna à Athènes : l’emploi de hê theos dans les inscriptions athéniennes (VIe-IVe siècles av. J.-C.).

De la bonne manière de nommer Athéna à Athènes : l’emploi de hê theos dans les inscriptions athéniennes (VIe-IVe siècles av. J.-C.).

Auteur

Audrey VASSELIN, Doctorante en Histoire grecque, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne UMR 8210 Laboratoire ANHIMA
audrey.vasselin@univ-paris1.fr

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DOI https://doi.org/10.47245/archimede.0008.ds1.04

 


RÉSUMÉS : français english           CITER CET ARTICLE : réf. électronique

Résumé

Le grec ancien connaît deux manières de dire le divin au féminin : hê thea et l’épicène hê theos qui a la particularité d’avoir la même forme au masculin et au féminin. Certains Modernes ont fait de cette souplesse linguistique le signe de l’ambiguïté d’Athéna du point de vue du genre. S’il est vrai que les inscriptions « officielles » athéniennes emploient exclusivement l’épicène pour désigner leur divinité tutélaire, cette dernière n’est pas la seule à être dénommée de la sorte. De plus, dans les dédicaces privées, les fidèles avaient recours aussi bien à l’épicène qu’au féminin pour invoquer la divinité. L’analyse croisée de ces deux corpus permet d’explorer les modalités d’emploi de l’épicène dans les dédicaces et les inscriptions « officielles » et de tenter de saisir les motivations qu’elles sous-tendent de la part de la communauté des Athéniens.

Mots-clés : onomastique divine, Athéna, épicène, genre grammatical, genre social, épigraphie, dédicaces.

Abstract

Title: What was the right name for Athena in Athens? The use of hê theos in Athenian inscriptions (6th-4th centuries B.C.)

The ancient Greek language has two ways of saying “goddess”: hê thea, but also the epicene hê theos which is identical for both male and female referents. Some modern scholars have seen this linguistic flexibility as a sign of Athena’s gendered ambiguity. While it is true that the “official” Athenian inscriptions exclusively use the epicene to designate their tutelary deity, she is not the only one to be named in this way. Moreover, in private dedications, the dedicants could use both the epicene and the feminine to invoke their divinity. Through the cross-analysis of these two corpuses, this paper explores how the Athenians used the epicene form in votive and “official” inscriptions and attempts to grasp the motivations behind these discursive practices.

Keywords: Divine onomastics, Athena, epicene, grammatical gender, social gender, epigraphy, dedications.

Citer cet article

A. VASSELIN, « De la bonne manière de nommer Athéna à Athènes : l’emploi de hê theos dans les inscriptions athéniennes (vie-ive siècles av. J.-C.). », Archimède. Archéologie et histoire ancienne [En ligne] 8, 2021, p. 42-53. Mis en ligne le 30/06/2021.
URL:     https://archimede.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/archimede/Revue_Archimede_RAHA/Numero_8/AR_D1_4_VASSELIN.pdf

DOI: https://doi.org/10.47245/archimede.0008.ds1.04

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