Archimède 8. 2021. Dossier 1. Dénominations divines, genre des participants au rituel et des agents cultuels : le cas des prêtrises de Dionysos


Résumé

Lors des pratiques rituelles, le sexe de l’agent cultuel ne correspond pas nécessairement au ‘sexe’ de la divinité concernée, même si c’est souvent le cas. Dans quelle mesure les épiclèses, qui renseignent sur le champ de compétence des divinités, fournissent-elles des clefs d’analyse pour comprendre le choix d’un prêtre plutôt que d’une prêtresse, et vice versa ? Il a été choisi de faire porter l’étude sur un dieu en particulier : Dionysos. Fréquemment entouré d’adoratrices et à la croisée des genres, Dionysos occupe une place singulière dans le panthéon grec. Tantôt desservi par un prêtre, tantôt par une prêtresse, rien n’explique a priori le choix du sexe de l’officiant. L’examen de la documentation épigraphique relative aux prêtrises de Dionysos (IVe siècle avant J.-C. – époque impériale), et plus précisément aux prêtrises féminines, permet d’explorer les possibles raisons du choix du sexe de l’agent cultuel. En croisant les épiclèses associées au culte évoqué, les informations sur les tâches dévolues aux officiantes et le sexe des participants au rituel, l’article montre que le lien entre le sexe de l’agent cultuel et la dénomination divine ne semble pas pertinent, sauf peut-être lorsque Dionysos est honoré lors de rituels féminins pour son rôle dans la végétation et les récoltes.

Mots-clés : Dionysos, épiclèse, prêtrise, genre, épigraphie.

Abstract

Title: Divine denominations and the gender of participants in the ritual and of cultic agents: the example of the priesthood of Dionysus

In the Greek world, the gender of the cultic agent did not necessarily match the “gender” of the deity concerned. To what extent can the epicleses, which provide information on the field of competence of the deities in ritual contexts, help understand the choice of a priest rather than that of a priestess, and vice versa? This study focuses on one particular God: Dionysus. Frequently surrounded by female worshippers and standing in between male and female gender, Dionysus occupies a singular place in the Greek pantheon. He was sometimes honoured by a priest, sometimes by a priestess, and there does not seem to be any obvious explanation for this choice. Through the analysis of the epigraphic documentation related to the priesthood of Dionysus (4th-1st century B.C.), and more precisely to the female priesthood, this paper explores the possible reasons for choosing a female or male cultic agent. Through the cross-reading of the epicleses associated to the cult, the information provided on the tasks assigned to the priestly officials and the gender of the participants in the ritual, it shows that there was no link between the gender of the cultic agent and the divine denomination, except perhaps when Dionysus was honoured in female rituals for his connection to vegetation and harvests.

Keywords: Dionysus, epiclesis, priesthood, gender, epigraphy.