Résumé

Titre en français : Mettre un visage sur un nom. Représentation, nom et genre des divinités phéniciennes et puniques

Cette contribution étudie la relation entre les noms, les iconographies et le genre divins dans le cadre des croyances et des rituels religieux phéniciens et puniques. Après une introduction aux études de genre dans ce domaine, l’article met rapidement en avant les stratégies utilisées pour représenter le divin dans le Levant et reconnaît quelques difficultés à distinguer le caractère divin des images, à déterminer le type de divinités concernées, et à identifier leurs noms. L’analyse considérera donc les attributions de genre, l’ambiguïté de genre et le genre dans les pratiques rituelles, à partir d’un masque qui, apparemment, construit un corps avec des éléments masculins et féminins, et le sanctuaire de Sarepta, là où une double réalité – textuelle et visuelle – émerge. Cet article montre qu’une certaine fluidité iconographique caractérisant les images divines phéniciennes et puniques émerge autour de l’époque de « l’expansion phénicienne » et qu’elle a pu contribuer à mettre en place un « middle ground » pour des contacts culturels et des relations commerciales.

Mots-clés : Phéniciens, divinités, imagerie, genre, iconographie, noms.

Abstract

This paper explores the relationship between divine names, iconographies and gender within the framework of Phoenician and Punic religious beliefs and rituals. After an introduction to gender studies in this field, it briefly outlines the strategies for representing deities in the Levant and acknowledges some difficulties in distinguishing divine imagery, determining the type of deities and identifying their name. The analysis then considers engendering characterisation, gender ambiguity and gender in ritual practices, with a special focus on a mask apparently embodying female and male elements, and on the shrine of Sarepta, where a double reality – textual and visual – emerges. This article argues that a certain iconographic fluidity characterising Phoenician and Punic divine images occurred around the time of the “Phoenician expansion” and it may have helped in establishing a “middle ground” for cultural contacts and trade relations.

Keywords: Phoenicians, Deities, Imagery, Gender, Iconography, Names.