En vue de renforcer la capillarité disciplinaire entre les quatre équipes, en complément de leurs objectifs propres, chacune d’entre elles contribue à trois programmes de recherche transversaux. Il ne s’agit pas de superposer aux opérations internes trois thématiques supplémentaires, mais de puiser dans les dossiers étudiés par chacun les matériaux permettant d’enrichir une réflexion qui transcende les programmes d’équipe.

Programme transversal I : « Aristocraties et interculturalité »

Resp. :Michel Humm et Stéphane Fichtl

L’historiographie moderne a pris l’habitude de désigner par « aristocraties » les groupes sociaux dominants qui dirigeaient, ou avaient vocation à diriger, les cités et les peuples de l’Antiquité. Le terme « aristocratie » constitue en fait une catégorie heuristique, car son emploi n’est pas connu dans ce sens dans l’Antiquité (où « aristocratie » désigne un système de gouvernement, et non un groupe social). Loin d’être exclusivement un phénomène d’ordre politique ou/et économique, l’existence de groupes sociaux qui se distinguent par des marques de supériorité sociale se traduit également par des systèmes de représentation et d’autoreprésentation qui constituent autant de marques symboliques de leurs systèmes de valeurs et de leurs prétentions de domination sociale et/ou politique.

Les gestes rituels : traces matérielles et interprétations

Resp. Jean-Marie Husser et Christian Jeunesse

Établir la matérialité précise des gestes, professionnels, religieux, quotidiens, est l’une des difficultés majeures de la recherche historique, tant pour l’historien que pour l’archéologue ; seuls les anthropologues et les sociologues sont en mesure de les observer dans leur réalité éphémère. Les traces laissées par un geste sont de deux ordres : matérielles, et elles relèvent de la recherche archéologique, ou conceptuelles, et elles trouvent alors éventuellement une expression dans les textes (descriptions, commentaires, etc.) ou dans les images (illustrations, symboles, décors d’objets ou de monuments, etc.). L’attention portée au geste engage par conséquent la totalité des ressources d’investigation des disciplines historiques et est particulièrement propre à fédérer les compétences d’une unité de recherche pluridisciplinaire comme l’UMR 7044.

 

En vue de renforcer la capillarité disciplinaire entre les quatre équipes, en complément de leurs objectifs propres, chacune d'entre elles contribue à deux programmes de recherche transversaux. Il ne s’agit pas de superposer aux opérations internes trois thématiques supplémentaires, mais de puiser dans les dossiers étudiés par chacun les matériaux permettant d’enrichir une réflexion qui transcende les programmes d’équipe.

 

Aristocraties et intercultularité, resp. Michel Humm et Stéphan Fichtl

 

Les gestes rituels : traces matérielles et interprétations, resp. Jean-Marie Husser et Christian Jeunesse

 


Axe 2 : Étude des Sciences de l’Antiquité 
à Strasbourg : personnes, collections, orientations, resp. Jean-Yves Marc et Eckhard Wirbelauer

L’Université de Strasbourg est, encore aujourd’hui, profondément marquée par son passé allemand. Un enseignement de type universitaire existait bien avant 1870, mais la création de la Reichsuniversität entraîne une rupture complète. La nouvelle Université se voit dotée d’emblée de moyens exceptionnels. Son histoire se caractérise ensuite par une série de bouleversements politiques. Ces différentes ruptures, le retour à la France par exemple, n’ont pas eu les mêmes effets sur tous les plans : si on constate en général un certain respect pour les collections (bibliothèques, collections d’objets, gypsothèque, etc.), encore que les crédits qu’on leur accorde n’ont plus aucune mesure avec la phase de fondation, les orientations pédagogiques et scientifiques ont changé avec le renouvellement complet du personnel enseignant. L’histoire de l’Université, de ses pratiques scientifiques et pédagogiques, de son Lehrapparat, de ses recrutements, etc. peut être utilement comparée à des recherches équivalentes, tant en France qu’en Allemagne.