L’UMR 7044 ArcHiMedE regroupe archéologues, philologues et historiens des mondes anciens spécialistes de la Méditerranée (Rome, Grèce, Anatolie, Proche-Orient, Égypte) et du Moyen Orient –, ainsi que de l’Europe moyenne. Elle se structure en quatre équipes dont le périmètre est défini par les principales ères chrono-culturelles étudiées par ses membres :

    Les chercheuses et chercheurs de l’UMR jouissent d’une reconnaissance nationale et internationale pour leur expertise dans le domaine de la production des sources premières de l’archéologie et de l’histoire (publications de fouilles et de corpus d’objets, éditions et études de textes). L’UMR joue un rôle pilote dans la structuration scientifique de l’archéologie régionale, notamment grâce aux activités des opérateurs de l’archéologie préventive. En dialogue avec d’autres sciences humaines, plusieurs projets phares sont consacrés à l’histoire culturelle et anthropologique (notamment les études de genre, un des défis du CNRS).

     

    L’UMR ArcHiMèdE concentre ses forces autour d’enjeux scientifiques collectifs et pluridisciplinaires et fonde ses équipes sur 3 principes :

    1. analyser des thématiques sur le temps long,
    2. promouvoir les interactions disciplinaires entre archéologie, philologie et histoire,
    3. encourager les collaborations internes et externes entre archéologues et spécialistes des sciences et techniques.