Cartographier, conserver, étudier, gérer, ... ArkeoGIS, partage et utilisation de données spatialisées !
ArkeoGIS pourquoi ? Pour qui ?
- La mise en commun sur la même plateforme d'informations issues de différentes disciplines (archéologie, histoire, géologie, environnement etc) permet de mutualiser les coûts.Cela par une lecture pour tous plus riche des résultats de chacun.
- Le partage de résultats de recherches pluridisciplinaires assure leur diffusion et conservation. Il encourage le réemplois et l'amélioration des bases de données.
- ArkeoGIS est aussi un outil d'analyse en ligne. Il propose dans une interface cartographique personnalisée d'interroger des bases de données spatio-temporelle en quatre langues.
- Les chercheurs et les étudiants de plus d'une centaine d'institutions de plus de 10 pays ont un libre accès sécurisé à la plateforme. ArkeoGIS est exploité dans le cadre de la recherche. Il est aussi utilisé par des enseignements à la formation à la pratique des outils numériques.
Cet atelier sera animé par Lizzie Scholtus, doctorante en archéologie proto-historique et administratrice d'ArkeoGIS, UMR 7044 (Archimède).