Lundi 23 octobre 2023 se déroulera à Besançon de 17h à 19h et en ligne (lien de connexion) la première séance du séminaire Vesontio. Actualité de la recherche en Antiquité tardive.
Ce séminaire se propose de présenter lors de chacune de ses séances un ouvrage récent dont la démarche méthodologique s'inscrit dans une perspective cherchant à croiser les approches conceptuelles des antiquisants et des tardo-antiquisants ? historiens, archéologues ou spécialistes de littérature classique ?, avec celles d'autres champs chronologiques ou d'autres sciences sociales. Il est public et s'adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour ces questions.
Pour cette première séance, le professeur Michael Maas (Rice University, Houston), ancien directeur du Department of Byzantine Studies at Dumbarton Oaks, sera avec nous à Besançon et présentera l'ouvrage Indigeneity and Empire : Comparing the Roman and American Expériences, qu'il a codirigé avec Fay Yarbrough, professeure d'histoire contemporaine (Rice University, Houston), spécialiste de la place des Natives dans la Civil War américaine. Michael Maas reviendra sur la genèse de ce projet, sur les principaux enjeux méthodologiques soulevés par cette approche transpériode et sur les résultats de cette recherche.
Surtout n'hésitez pas : rejoignez-nous sur place ou en ligne !
Pour tout renseignement : audrey.becker[at]univ-fcomte.fr