L’UMR ArcHiMèdE a en outre la particularité d’avoir dans son périmètre la gestion, la valorisation et la publication de certaines collections patrimoniales historiques de l’Université de Strasbourg. Ces collections, qui couvrent une histoire de près de quatre cents ans d’Université, ont particulièrement été enrichies lors de la création de l’Université allemande en 1872. C’est ainsi que les collections ont été adossées à des chaires et des instituts dont les titulaires sont membres de l’UMR.
C’est tout d’abord le cas de la collection d’archéologie gréco-romaine, placée sous la responsabilité du directeur de l’Institut d’archéologie classique : elle compte des œuvres originales de types divers (vases, figurines, objets en bronze, etc.), des photographies anciennes et des moulages en plâtre, qui constituent aujourd’hui le Musée Adolf Michaelis, situé au Palais Universitaire.
S’y ajoute une importante collection de monnaies grecques et romaines, dont la responsabilité est assurée par les directions respectives de l’Institut d’histoire grecque et de l’Institut d’histoire romaine.
La chaire d’égyptologie a également fêté ses 150 ans en 2022 et assure la gestion d’une collection riche d’objets issus notamment des nécropoles thébaines.
Les membres de l’UMR exercent des responsabilités scientifiques dans la publication de la collection de tablettes cunéiformes et de papyrus, conservées à la BNUS.