La collection de numismatique grecque et romaine

La collection numismatique des instituts d’histoire grecque et d’histoire romaine de l’Université de Strasbourg couvre toutes les périodes antiques, tant grecques que romaines, et contient des exemplaires de nombreuses entités politiques ayant frappé monnaie de l’époque archaïque à la période protobyzantine et du bassin méditerranéen à l’Asie Centrale. Elle a été initiée à partir de 1872 par les professeurs d’histoire grecque et romaine Ulrich Köhler et Gustav Wilmanns pour l’Institut d’histoire ancienne grâce à des achats et legs, et fut augmentée par la suite, notamment sous la direction de Johannes Neumann. À l’instar des autres collections d’antiquités dont l’Université fut alors dotée (moulages, objets archéologiques, collections iconographiques, imprimés), la collection numismatique répondait à un objectif pédagogique.

La collection a été numérisée dans le cadre du projet Numistral (Collections partimoniales des bibliothèques de l'Université de Strasbourg) et peut être consultée ici.