Domaine de recherche

 Édifices de spectacles romains (architecture et représentations), romanisation en Afrique et en Gaule, protohistoire et période augustéenne en Alsace (architecture et civilisation)

Programme de recherche au sein de l'UMR

  • participation à l'axe 1 de l'équipe 2 de l’UMR :  "Architecture funéraire et organisation spatiale de la nécropole de Strasbourg-Koenigshoffen » et "Institutions civiques et panoplie monumentale". 

Publications

Adeline Pichot, Les édifices de spectacle des Maurétanies romaines, éditions Monique Mergoil, Montagnac, 2012.

Adeline Pichot, « Théâtres et amphithéâtres : outils de romanisation en Maurétanie? », in Etudes de Lettres. Les grands monuments des jeux : théâtres, amphithéâtres et cirques, édité par M. Fuchs et B. Dubosson, no 288, Lausanne 2011.

Adeline Pichot, « Théâtres, amphithéâtres et cirques des Maurétanies romaines », in L’Africa romana. Le ricchezze dell’Africa. Risorse, produzioni, scambi, Sassari 2008, p. 261-272.

Pourquoi avez-vous choisi Strasbourg ?

Mes fonctions actuelles de responsable d’opération, au sein de la société Antea Archéologie, me permettent d'étudier des sites gallo-romains alsaciens et francs-comtois. Afin de confronter les résultats de terrain aux recherches menées au sein de l’Université et pour participer aux projets en cours ou à venir, j’ai souhaité rejoindre l’UMR Archimède et en particulier l’équipe 2. Il me semble important d’être intégrée à une unité mixte de recherche du Grand Est pour poursuivre et promouvoir l’étude de cette région.

 

Quelques mots sur vos domaines de recherche et vos principales découvertes

Ma thèse de doctorat m’a permis d’étudier à la fois les bâtiments (théâtre, amphithéâtre, cirque) et les spectacles qui étaient donnés dans les Maurétanies romaines, ainsi que tout le mobilier lié à ces divertissements (mosaïque, céramique, épigraphie, etc.). Ces provinces correspondent au Maroc et à la majeure partie de l’Algérie actuelle. Un des premiers théâtres romains a été construit à Caesarea de Maurétanie sous l’impulsion du roi Juba II, élevé à Rome et féru de culture latine. Il est donc particulièrement intéressant de réfléchir au rôle social de ces édifices et à leur importance dans le processus de romanisation des populations indigènes (sont-ils des marqueurs ou des facteurs de cette dernière ?).

Depuis mon arrivée en Alsace, j’ai travaillé sur différents chantiers gallo-romains, comme les sites d’Ensisheim « ZAID » et de la « Route des Romains » à Koenigshoffen (Strasbourg), mais également en Franche-Comté à Bavilliers et Vesoul.