Chargé de Recherches, CNRS
Chercheur associé à l'UR 1132 HISCANT-MA
Spécialiste de la Gaule et de la Germanie de la fin de La Tène à l’Antiquité tardive
Archéomaticien
HDR : NON
UMR 7044 ArcHiMèdE
MISHA - Bureau 127
5, Allée du Général Rouvillois
CS 50008
67083 Strasbourg Cedex
France
Bibliographie complète et CV sur HAL : https://cv.hal.science/antonin-nusslein
Identifiants
- Idhal : antonin-nusslein
- ORCID : 0000-0002-9403-2526
- IdRef : 19757033X
- Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=oVN6HwoAAAAJ&hl=fr&oi=ao
Activités principales et fonctions dans l'UMR
Équipe et axe : Équipe 4 : « Archéologie médio-européenne et rhénane »
Responsable de l'Axe 4 : « Habitats et territoires »
Domaine(s) de recherche générique : Des habitats aux territoires : analyse multiscalaire des espaces en Gaule et en Germanie rhénane entre la fin de l’âge du Fer et la période romaine (IIIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. J.-C.)
Mon projet de recherche est centré sur l’analyse des territoires en Gaule et en Germanie rhénane entre la fin de l’âge du Fer et la période romaine. L’objectif est de percevoir quels sont les éléments et mécanismes qui agissent, à différents niveaux, dans l'évolution, la segmentation ou l’uniformisation des systèmes territoriaux protohistoriques et romains. Pour y parvenir, j’analyse les modalités d'appropriation des espaces par les populations et les relations qu’entretiennent les différents éléments constitutifs des territoires (habitat, système productif, environnement, contexte économique, social et administratif, etc.).
Trois axes de recherches animent mes travaux. Ils sont conçus pour fonctionner dans le cadre d’une réflexion intégrée et progressive qui va de l’étude du plus petit des espaces anthropisés, l’habitat, à celle de vastes ensembles territoriaux. Ainsi, le premier objectif est d’évaluer la trajectoire et le modèle socio-économique des habitats. Dans un deuxième axe, j'analyse les caractéristiques et l’évolution du peuplement et des espaces. Enfin, le troisième volet est consacré à l’étude des relations entre les différents éléments constitutifs des territoires et les évolutions administratives et historiques.
Mon programme de recherche repose ainsi sur une approche résolument multiscalaire qui consiste à analyser conjointement les différents niveaux d’évolution de l’espace, des habitats aux territoires, et leurs interactions. Dans ce cadre, il s’agit de concevoir une démarche d’étude qui permet une meilleure prise en considération de l’imbrication des échelles, autant d’un point de vue environnemental (nature locale des sols, grandes unités pédologiques, ressources, etc.) qu’anthropique (habitat, microrégion, région, etc.). Mon effort est aussi porté sur le développement d’outils permettant d'articuler, de connecter et d’intégrer, dans les analyses statistiques et spatiales et dans les modélisations, plusieurs types d’information archéologique (prospections pédestres, Lidar, fouilles préventives) et paléo-environnementale et ce, à plusieurs échelles. Cette approche suppose également la réalisation de comparaisons fondées entre différents types de milieux ou de contextes. Pour cela, je collabore avec des chercheurs en France et en Europe pour renforcer et initier des échanges d’informations et la mise en place d’outils et de codes communs qui pourront aboutir à la création d’indicateurs synthétiques et comparables.
Mots clés
territoire, peuplement, habitat, Gaule, Germanie, âge du Fer, période romaine, approche multiscalaire, interdisciplinarité, longue durée, archéologie spatiale, géographie, histoire rurale, monde rural, modèle socio-économique, système, typologie, modélisations, dynamiques spatio-temporelles, approche comparative, relations sociétés/milieux
Méthodes
Systèmes d’informations
Statistiques
Analyses spatiales
Modélisations
Techniques de prospection pédestre et de fouille
Dialogue interdisciplinaire
Opération(s) de recherche spécifique(s) au quinquennal en cours au sein de l’UMR :
- Projet SARHAE - Le site archéologique des Rothenstauden à Vœllerdingen. Etude interdisciplinaire d'un habitat antique et de son environnement (financement DRAC Grand Est, Université de Strasbourg (IdEx), Inrap, Communauté de Communes d'Alsace Bossue
- Projet Silva Vosagus - Les Vosges du Nord, un saltus forestier à la période romaine ? - Prospection pédestre thématique dans les Vosges du nord (financement DRAC Grand-Est)
- Projet Territorium Systems - Système d’information de la Gaule et des territoires voisins
- Opération 4.2 de l’équipe 4 de l’UMR 7044 : « Forme et trajectoire de l’habitat entre la fin de la Protohistoire et la période romaine »
- Opération 4.3 de l’équipe 4 de l’UMR 7044 : « Peuplement et aménagement du territoire entre la fin de la Protohistoire et la période romaine »