Archéo-anthropologue, responsable d’opération (ANTEA-Archéologie)

Domaines de recherche

Caractérisation archéo-anthropologique des populations anciennes au sud de la vallée du Rhin supérieur du néolithique à l’époque médiévale avec une spécialité pour l’archéologie funéraire de l’Antiquité et le haut Moyen-Âge : biologie (inhumation et crémation), pratiques funéraires, pillage.

Programmes de recherche au sein de l'UMR 7044

  • Participation à l’axe 2 de l’équipe IV - AMER :
    • co-responsable de l’opération 6 : haut Moyen-Âge  avec Madeleine Châtelet (Inrap).
    • Co-direction avec Madeleine Châtelet du PCR « Espaces et pratiques funéraires en Alsace aux époques mérovingiennes et carolingiennes (5ème/10ème siècles) ».
    • Participation au programme sur les « Aspects des cultures matérielles et formes d’occupation des IVe et Ve siècles dans la partie méridionale de la vallée du Rhin supérieur (Alsace et Pays de Bade) » dirigé par Gertrud Kuhnle (INRAP).

Programmes de recherche (autres)

  • ANR jeune chercheur ANCESTRA « Genetic characterization of Ancestral French populations using ancient DNA », dirigé par Mélanie Pruvost, CNRS, Institut Jacques Monod, Paris.
  • Programme de recherche de l’École française de Rome sur la nécropole romaine de Porta Nocera (Pompéi) en collaboration avec l’université de Lille 3 (Centre de recherches Halma), la société archéologique Evéha International et la Soprintendenza archeologica di Pompei. Dirigé par William Van Andringa (Université de Lille 3), Thomas Creissen (Eveha International) et Henri Duday (Université de Bordeaux).