Activités principales et fonctions dans l'UMR

Équipe et axe : équipe 4, axe 2, opération 2.5

Analyse du mobilier macrolithique : circulation des matériaux lithiques et transformations alimentaires

Les outils macrolithiques façonnés et utilisés par l’homme nous informent sur l’histoire des techniques, sur l’économie et l’organisation des sociétés anciennes. L’analyse de ces outils permet d’accéder à différents niveaux d’informations dont le premier est pétrographique et les suivants technique et typologique. La pétrographie va nous aider à aborder les sujets de détermination géologique, de choix de la roche (avec en filigrane les données structurelles des matériaux) et de techniques de prélèvement (collecte, extraction …).

L’axe technique va permettre d’étudier la chaine opératoire de fabrication des outils en mettant en avant les spécificités culturelles régionales et interrégionales.

Enfin l’intérêt de la typologie couplée à toutes ces informations permet de mettre en valeur les spécificités culturelles (usage local, importation de produits semi-finis ou finis)

Les secteurs d’activités liés à ces outils sont variés : transformation alimentaire (mouture, broyage, concassage), production et mise en forme du matériau (entretien d’outils, abrasage, polissage, percussion, acquisition : chasse et pêche…)

Afin de mettre en valeur l’utilisation de ce potentiel riche nous avons construit deux bases de données  dont la première (SIG), appelée « ressources lithiques », a été mise au point pour enregistrer les zones d’acquisition avec pour corollaire la caractérisation de la roche (à l'heure actuelle près de 200 points de collectes sont enregistrés). Cette recherche se fait en collaboration avec Philippe Duringer, géologue à l’IPG-EOST de Strasbourg et Gilles Fronteau, géologue au Gegenaa de l’Université de Reims.

La seconde base de données nommée « outils lithiques » est construite à partir des inventaires des rapports de diagnostics et de fouilles. Cette base de données (tableur) prend principalement en considération la matière première, le type d’outil et la fourchette chronologique du site importateur (à l'heure actuelle près de 3000 pièces sont inventoriées).

Les analyses croisées de ces bases de données permettront d’établir un lien entre les matières premières lithiques et les occupations en tentant de définir les voies de circulation des matériaux et l’impact sur l’implantation des hommes dans le territoire.

Activités transverses

  • Président de l’association OpenArkeo (Promotion et valorisation de l’archéologie en tant que science humaine auprès de la communauté scientifique et de la population non spécialiste.
  • Archéologie expérimentale (collaborations avec le musée archéologique de Strasbourg et le CIP La Villa de Dehlingen) : mouture et concassage ; techniques et transformations alimentaires