Domaines de recherche

Âges du Fer ; Antiquité (Haut-Empire) ; outillage macrolithique ; technologie lithique ; carrières antiques ; alimentation ; archéologie expérimentale.

Programmes de recherche au sein de l'UMR 7044

  • participation à l'équipe IV : Archéologie de la Meuse au Rhin (AMeR).

Programmes de recherche (autre)

  • Évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille sur le territoire français http://groupemeule.hypotheses.org/
  • Premier programme d’étude et d’analyse des outils lithiques du Palais d’Amathonte (Chypre).

Quelques mots sur vos domaines de recherche et vos principales découvertes

Mon cursus universitaire (Maîtrise d’Archéologie classique à Strasbourg puis DEA d’Archéologie environnementale-spécialité géo-archéologie à Paris I-Panthéon-Sorbonne et à l’UPMC-Jussieu) m’a permis non seulement de me familiariser avec toutes les périodes du Néolithique à l’Antiquité mais aussi d’acquérir une solide formation en géologie.

Les compétences acquises durant ce cursus m’ont conduit à développer une voie encore peu explorée : l’étude des outils macrolithiques et en particulier celle des outils de mouture.

Initiée par Olivier Buchsenschutz (CNRS-ENS) et François Boyer (UPMC-Jussieu) en 1995, cette recherche se poursuit depuis 2005 sous la forme du Projet Collectif de Recherche « Évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an Mille ». Ce groupe vise à faire fructifier les échanges entre archéologues et géologues sur la thématique des meules et des techniques de broyage à partir de données issues de l’archéologie nationale.

Ce projet d’étude s’inscrit dans des thématiques vastes, qui concernent les meules depuis leur extraction dans les carrières jusqu’à leur abandon sur les sites archéologiques, comprenant les étapes de façonnage, de transport, d’utilisation et d’entretien.

Afin de développer ce pôle en Alsace, une expertise est régulièrement menée en collaboration avec les responsables d’opérations de l’Inrap et des autres opérateurs en archéologie.

Les quatre points forts de ce pôle d’expertise sont :

  • La mise en place d’un protocole de prélèvement sur le terrain.
  • L’intervention en qualité d’expert en amont et durant l’opération archéologique afin de cibler les problématiques liées à l’exploitation des matières premières lithiques et à l’utilisation de l’outillage macrolithique.
  • Le développement des études lors de la phase de post-fouille (caractérisation typologique, lithologique, analyse du mobilier et cartographie des sources minérales utilisées).
  • Mise en place et gestion d’une lithothèque au Centre Archéologique Inrap de Strasbourg.