Néolithicien
Coresponsable avec A. Denaire de l’axe de recherche sur « L’habitat rubané en Alsace dans son contexte centre-européen » de l'équipe III "Préhistoire de l'Europe moyenne" de l'UMR.
Rapporteur à la CIRA Centre-Est (Rhône-Alpes, Auvergne) de 2015 à 2016 (Rhône-Alpes, Auvergne), expert pour la période du Néolithique
Rapporteur à la CTRA (Rhône-Alpes, Auvergne, PACA) (2017- ) : expert pour le Néolithique
Domaines de Recherches
Néolithique rhénan, avec ses ramifications occidentales et orientales.
- Chronologie absolue : programme de recherches européen « Times of their lives » (traitement bayésien des dates du Néolithique européen).
- Réseaux d'approvisionnement en matières premières pour l'outillage taillé, locales (rhyolites) et exogènes (silex).
- Néolithique ancien : périodisations céramiques (Rubané d’Alsace, Rubané du Palatinat, Céramique de la Hoguette) ; études des réseaux d’échange et caractérisation des frontières culturelles ; aspects funéraires ; étude de nécropoles (Vendenheim, Ingenheim) et de sépultures en habitat (Entzheim) ; architecture domestique (Bischoffsheim, Entzheim) ; organisation et nouveau modèle d’évolution des habitats rubanés ; définition des enceintes cérémonielles à pseudo-fossé (Rosheim).
- Néolithique moyen : définition des groupes culturels (Bischheim Occidental du Rhin Supérieur) ; étude des aires culturelles et des rapports Michelsberg ancien/BORS ; origine et expansion du groupe de Munzingen ; étude des enceintes cérémonielles (Wittenheim, Entzheim, Duntzenheim, Vendenheim) et des habitats BORS et Bruebach-Oberbergen ; étude des rites funéraires des 5e/4e millénaires. Étude du site fortifié d’Achenheim (Bruebach-Oberbergen) : violence collective à la fin du 5e millénaire.
- Néolithique récent : organisation des habitats Michelsberg et Munzingen ; élaboration de nouvelles périodisations céramiques et redéfinition du Munzingen ; mise en évidence des ensembles mixtes MK/MZ et de la zone frontalière Michelsberg/Munzigen ; synthèse sur les pratiques mortuaires (inhumations en fosses domestiques, problématiques autour de l’accompagnement funéraire et du sacrifice), les dépôts d’animaux et les dépôts rituels d’objets ; étude des premières manifestations métallurgiques du 4e millénaire dans la vallée du Rhin (perles en cuivre de Colmar et creusets d’Eckwersheim).
Néolithique final et Bronze ancien : analyse des pratiques funéraires